Le son

Article par Benjamin SARAGAGLIA , le 31/10/2006 à 15h35 , modifié le 31/10/2006 à 15h36 0 commentaire

La qualité d'écoute d'un film, celle qui vous permettra de croire que le grand singe vous souffle dans le dos, ou qui vous tirera des larmes quand l'héroïne embrasse enfin l'homme de sa vie, se décompose en deux parties : l'ampli, qui donne du corps au son, et les enceintes qui le restituent.

Les enceintes
La forme
Si vous comptez placer votre Home Cinéma dans une grande pièce, optez directement pour des enceintes accrochées au mur. Bien stables, elles permettent une bonne répartition du son.
Posées sur pied, leurs vibrations ne sont pas étouffées par le contact avec le sol.
Enfin, pour un gain de place maximum, préférez des colonnes (deux à quatre suffisent, là où il en faudrait six avec d'autres formes).

La gestion des graves
Il faut absolument qu'elle soit bonne, si vous voulez "vibrer" au même rythme que les acteurs. Pour la repérer, regardez la ligne "Réponse en fréquence" sur la fiche produit : elle doit démarrer plus bas que 50 Hz (par exemple : "de 20 Hz à 20 KHz"). Sinon, achetez sans hésiter un caisson de basses supplémentaire.

Le design
Beaucoup plus important qu'il n'y paraît au premier abord, il faut absolument que vos enceintes s'accordent avec votre déco !

L'ampli
La puissance
C'est ce qui va déterminer la quantité de son que l'ampli peut produire. Ne tenez compte que de la mention puissance efficace, et vérifiez qu'elle affiche plus de 300 watts. Il n'est pas rare de voir des amplis dépasser les 1 000 watts... mieux vaut, dans ce cas, avoir un grand salon !

Indispensable
Assurez-vous que votre Home Cinéma est compatible avec les deux formats sonores Dolby Digital et DTS, pour restituer toute l'ambiance prévue par le réalisateur.

Notre sélection : L'ensemble HT-Q100, de Samsung, 649 €

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Page 3/4

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis



de Plurielles
SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience