• Loisirs
  • Livres & Musique

Dylan l'intemporel

Article par Cyril COURNOYER , le 25/10/2007 à 10h32 , modifié le 29/05/2008 à 17h31 0 commentaire

Il était temps. Voici Dylan, une compilation qui regroupe 20 titres de Bob Dylan, à ne louper sous aucun prétexte.


« Devoir choisir seulement 20 titres pour  une compilation des chansons de Bob Dylan, c'est un peu comme essayer de rentrer toute l'histoire du monde dans un seul livre. » Cette phrase, inscrite dans le livret de Dylan, n'est pas si exagérée que cela. Car quand on écoute les 20 titres du chanteur, la phrase qui ne cesse de nous revenir en tête est : « Ah, mais c'est lui aussi ça ? C'est trop bon ! ».
 
La voix de Bob Dylan est certainement l'une des plus reconnaissables qui soit. Révélé par Blowing In The Wind en 1963, chanson culte reprise dans les églises et les écoles américaines, son  folk n'a pas pris une ride. Il est même rajeuni par le retour du genre, adopté notamment par Devendra Banhart ou Kt Tunstall.
 
Bob Dylan, c'est le rebelle poète par excellence, qui n'a jamais accepté de rentrer dans les diktats imposés par l'industrie du disque. Les paroles de l'artiste sont d'une telle profondeur qu'il a de nombreuses fois figuré sur la liste des candidats éligibles au Prix Nobel de littérature. Et  malgré son âge (il a soufflé ses 66 bougies), il bat encore des records : ce cher Bob est devenu l'an dernier le seul chanteur de plus de 65 ans arrivé directement n˚ 1 des ventes aux Etats-Unis, dès la sortie de son album Modern Times.
 
Cette nouvelle compilation de 2 CD nous replonge dans un univers à la fois doux et mélancolique. Les années n'auront pas réussi à alterner ni la verve, ni le talent du compositeur. Et « si tout s'envole avec le vent », les mélodies de Dylan, aussi aériennes soient-elles, demeurent. Derrière chacun de ses textes, si finement écrits, se dessine une quête chère à l'auteur : la liberté. Car Bob Dylan est un homme libre. Un vrai. Chapeau, l'artiste.
 
Dylan
Sony BMG
Prix 19,99 euros
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis



de Plurielles
SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience