Doris Lessing livre un nouveau roman sur les désillusions de l'amour

Article par Laure PATRY , le 06/08/2007 à 17h28 , modifié le 21/02/2008 à 21h17 0 commentaire

Dans son nouvel opus, Un enfant de l'amour (en librairie le 3 septembre), Doris Lessing explore les turpitudes de l'amour. L'histoire se déroule en 1938. James Reid, jeune homme effacé, est initié au monde des livres par un ami. Appelé sous les drapeaux, il est affecté dans plusieurs régiments différents. Lors de l'une de ses escales, en 1939, il fait la rencontre de Daphné, une jeune femme mariée à un militaire au Cap en Afrique du Sud.
James tombe sous le charme et vit une aventure avec celle qu'il considère comme l'amour de sa vie. De leur union naît un enfant. Mais leur vie commune est impossible et James rentre en Angleterre. Il se résigne à épouser une femme qu'il n'aime pas, tout en poursuivant le rêve de retrouver cet enfant de l'amour.
Dans ce roman court, Doris Lessing porte un regard critique sur les désillusions de l'amour et sur les hommes en général, ses thèmes de prédilection.
Née en Perse en 1919, Doris Lessing a vécu une grande partie de son enfance au Zimbabwe. Auteure engagée, elle est considérée comme l'une des plus grandes figures littéraires de notre époque.
 
Doris Lessing, Un enfant de l'amour
Roman traduit de l'anglais par Isabelle D. Philippe
Sortie : le 3 septembre
Editeur : Flammarion
16 euros
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis



de Plurielles
SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience