• Loisirs
  • Livres & Musique

Les dessous des chefs-d'œuvre

Article par Benjamin SARAGAGLIA , le 03/02/2006 à 18h47 , modifié le 06/02/2006 à 10h04 0 commentaire

Fabienne Lebihain, qui tient une librairie Maxi-Livres à Toulouse, nous conseille ce livre d'art en deux volumes qui nous apporte un autre regard sur les tableaux de maîtres.

" Le coffret Les Dessous des chefs d'œuvre, composé de deux volumes, a été édité à l'occasion des 25 ans de Taschen, grand éditeur de livres d'art. Chaque volume présente une cinquantaine de tableaux issus essentiellement de la peinture européenne, allant du Moyen Age au milieu du XXe siècle.

Le lecteur fait un voyage historique et découvre chaque tableau dans ses moindres détails, parfois évidents, parfois surprenants.

L'analyse technique de l'œuvre est mise en avant : positionnement des personnages, arrières-plans, objets symboliques, couleurs, jeux de lumière.

Un exemple parmi tant d'autres : Les Noces de Cana de Véronèse (1562-1563). On découvre autour du Christ un foisonnement de personnages dans un décor de colonnes et de balustrades typiquement renaissance. A travers ce célèbre banquet, l'auteur choisit les détails qui témoignent de la richesse de Venise de l'époque : vêtements somptueux, bijoux étincelants, nourriture abondante,... mais aussi personnages inattendus comme le peintre lui-même, son frère et son contemporain Le Titien représentés en tant que musiciens.

De nombreux autres chefs-d'œuvre, signés Botticelli, Bruegel, Velasquez ou encore Renoir, dévoilent leurs secrets. Un précieux coffret à offrir ou à s'offrir lorsque l'on est amateur d'art. "

Le dessous des chefs-d'œuvre, Taschen, 25 €.
Fabienne Lebihain, est libraire chez Maxi-Livres (7 rue Lafayette, 31 000 Toulouse)

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis



de Plurielles
SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience