• Loisirs
  • Livres & Musique

Découvrez un beau livre : L'Enfer de Dante en édition originale

Article par , le 17/03/2009 à 16h16 , modifié le 17/03/2009 à 17h40 0 commentaire

Des trois cantiques de la Divine Comédie, c'est l'Enfer le plus connu. Et le livre édité à la Bibliothèque des Introuvables vous permet d'en apprécier toute sa beauté.

Cette édition limitée et numérotée est ornée des dessins de Gustave Doré, en noir et blanc, tels des gravures mystiques. Gustave Doré était un peintre et un illustrateur du XIXe siècle, et c'est en 1861 qu'il se consacra à l'oeuvre maîtresse de Dante.

Qui était Dante ?
Poète, homme politique important et écrivain florentin, Dante Alighieri est né en 1265. Vers 1307, alors en exil, il entreprit la rédaction de la Divine Comédie, oeuvre monumentale qu'il ne termina que peu avant sa mort, en 1331. Initialement appelé Commedia, ce texte se verra attribuer plus tard le qualitatif de divina par ses principaux commentateurs.
Dante est considéré comme le premier grand poète de langue italienne et cette oeuvre magistrale est célébrée à travers le monde comme l'un des plus grands chefs-d'oeuvre de la littérature universelle. Il s'agit du voyage initiatique du narrateur, égaré dans une vaste forêt sombre. Là, il rencontre Virgile qui l'invite dans le monde de l'au-delà ... Le narrateur accepte, et c'est par la visite de l'Enfer que débute ce légendaire périple à la puissance évocatrice jamais atteinte !

Qu'est-ce que L'Enfer ?
Long poème initiatique et moral composé de trente-trois chants, plus un chant inaugural, l'Enfer retrace la traversée des neuf cercles concentriques d'un univers effroyable, effarant, apocalyptique, en forme de cône inversé, où, plus l'on descend à mesure de la gravité des vices et des péchés des hommes, les supplices infligés sont toujours plus atroces. Le dernier cercle, au centre de la Terre, endroit le plus éloigné de Dieu, est l'antre de Lucifer lui-même !

Tournez les 200 pages de ce livre d'exception ponctué de 75 gravures en pleine page. L'ouvrage est livré sous coffret illustré et toilé en haut et en pied. Reliure toilée avec fers à dorer sur le premier plat et au dos. Tranchefile et signet.

La traduction française est signée Pier-Angelo Fiorentino, accompagnée du texte en Italien. Ce chef-d'oeuvre à avoir dans sa bibliothèque de toute urgence est disponible ici :
Bibliothèque des Introuvables
17 rue des Grands Augustins, 75 006 Paris.
Tél. : 01 46 33 09 27
ou sur www.bibliothequedesintrouvables.com
Prix : 180 €

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis



de Plurielles
SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience