David Foenkinos en quête de postérité

Article par Laure PATRY , le 06/08/2007 à 15h11 , modifié le 21/02/2008 à 21h36 0 commentaire

Dans Qui se souvient de David Foenkinos ? (en librairie le 30 août), l'auteur du roman Le Potentiel érotique de ma Femme, récompensé du prix Roger-Nimier en 2004, présente l'histoire de sa vie dans dix ans, s'il avait tout raté à compter de maintenant.
David Foenkinos est nostalgique. Il se souvient avec délice de ces années qui marquèrent sa carrière d'écrivain d'une pierre blanche. L'année 2004 particulièrement. Son roman rencontre un vif succès auprès du public et de la critique, et c'est maintenant avec amertume qu'il évoque cette période d'ascendance. "J'étais dans la promesse" comme il le dit lui-même.
Quelques années et quatre romans passés inaperçus plus tard, l'écrivain et narrateur s'interroge sur les raisons de cette glissade vers l'indifférence générale. Médiocrité ? Trop de séance chez le coiffeur ? David ne comprend pas les raisons de son échec. Alors il s'accroche et veut y croire. Une nouvelle idée de roman surgira bientôt des tréfonds de son imagination et peut-être goûtera-t-il à nouveau la volupté réservée aux écrivains célèbres.
David Foenkinos, né en 1974 à Paris, signe son sixième roman avec cette projection de son échec dans le futur. Selon ses dires, il ne puise pas son inspiration dans son vécu. Sa plume légère et pleine d'humour au service de situations absurdes et surréalistes on fait de lui un romancier à succès. Son dernier roman Les cœurs autonomes est sorti chez Grasset en mai 2006.
 
David Foenkinos, Qui se souvient de David Foenkinos ?
Sortie le 30 août
Editeur : Gallimard
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis



de Plurielles
SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience