• Loisirs
  • Livres & Musique

Cécilia Sarkozy demande la suspension de la publication d'un livre

Article par Relaxnews , le 11/01/2008 à 00h00 , modifié le 30/01/2008 à 17h09 0 commentaire

Trois ouvrages sur Cécilia Sarkozy sortent cette semaine en librairie.

L'ancienne première dame de France a décidé d'intenter une action en référé contre l'un d'entre eux : Cécilia, ouvrage d'Anna Bitton à paraître aux éditions Flammarion.

Dans cet ouvrage, dont de nombreux passages ont été reproduits dans les magazines, Cécilia Sarkozy critique, selon la journaliste du Point, le Président de la République. Elle a à son égard des propos fort peu aimables sur Nicolas Sarkozy, sur sa personnalité, son entourage et ses ministres. "Nicolas est un sauteur, Nicolas est pingre", "il a un côté ridicule" ou encore Nicolas Sarkozy est "un homme qui n'aime personne, même pas ses enfants", reproduit Le Nouvel Observateur.

Deux autres ouvrages sont prévus cette semaine sur Cécilia Sarkozy. Ruptures (éditions du Moment) de Michaël Darmon, éditeur et journaliste à France 2, et Yves Derai du Nouvel économiste, révèle notamment les détails de la libération des infirmières bulgares en Libye. Les auteurs décrivent "l'opération commando" menée par l'ex-épouse du chef de l'Etat.

Pygmalion publiera vendredi un autre opus sur Mme Sarkozy : Cécilia, la face cachée de l'ex-première dame. Cette biographie non autorisée a été rédigée par Denis Demonpion, journaliste au Point, et Laurent Léger du site Internet Bakchich.info.

- Yves Derai et Michaël Darmon, Ruptures
Sortie : le 10 janvier
Yves Derai est l'auteur des deux interviews exclusives que Cécilia Sarkozy a accordées au journal L'Est Républicainaprès la libération des infirmières bulgares et après son divorce. Il a déjà consacré plusieurs ouvrages aux prédécesseurs de Nicolas Sarkozy à l'Elysée. Michaël Darmon est quant à lui grand reporter pour la chaîne télévisée France 2. Il est en charge du suivi de l'actualité de l'Elysée. Avec Ruptures, les deux hommes signent un essai à quatre mains, qui vise à expliquer au public "les conséquences politiques des affaires privées", selon les indications d'Yves Derai. Le livre met en lumière le rôle de Cécilia dans la gestion des affaires politiques, au début du quinquennat de Nicolas Sarkozy. Il revient sur les interventions de l'ancienne première dame dans la constitution de l'entourage du président et dans ses décisions politiques. Le dernier chapitre du livre, intitulé Nouvelles vies, traite de la nouvelle relation amoureuse du président avec l'ancienne top model devenue chanteuse, Carla Bruni. Le premier tirage est prévu à 46.000 exemplaires.
Editions du Moment
190 pages
16,50 euros

- Anna Bitton, Cécilia
Sortie : le 11 janvier
Anna Bitton est journaliste au Point. Avec Cécilia, elle signe le portrait intimiste et captivant d'une femme dont le destin fut d'être la première dame de France pendant seulement quelques mois, la première femme divorcée d'un président de la République en exercice. Anna Bitton revient sur les différentes facettes de la personnalité de celle qui fut mariée dans un premier temps à Jacques Martin, avant de suivre Nicolas Sarkozy. Anna Bitton retrace son parcours, et livre le récit d'une vie hors du commun, celle d'une femme qui a incarné une nouvelle forme de vie politique en France, avec son intervention controversée dans la libération des infirmières bulgares, et sa séparation du président quelques mois seulement après son élection.
Editions Flammarion
175 pages
16 euros

- Denis Demonpion et Laurent Léger, Cécilia la face cachée de la première dame
Sortie : le 11 janvier
Il s'agit d'une biographie non autorisée de Cécilia, annoncée comme un livre scandale dans le monde médiatique. Elle a été écrite par Denis Demonpion, journaliste au Point, et Laurent Léger, journaliste sur le site Internet Bakchich.info. Dans ce livre, les deux hommes peignent le portrait d'une Cécilia dominatrice et exigeante. Ils décrivent l'influence qu'elle a exercé sur son ancien mari, alors qu'il était ministre de l'Intérieur et ministre de l'Economie et des Finances. Denis Demonpion et Laurent Léger ont enquêté sur l'enfance de Cécilia, ils reviennent également sur son mariage avec Jacques Martin et sur ses habitudes. Ils apportent également des éléments d'explication à son absence lors du deuxième tour de l'élection présidentielle, qui préfigura son divorce avec Nicolas Sarkozy. Le livre s'arrête au moment de la révélation publique de l'idylle entre Nicolas Sarkozy et Carla Bruni.
Editions Flammarion
20 euros

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis



de Plurielles
SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience