En attendant Ludmilla, de DBC Pierre

Article par Benjamin SARAGAGLIA , le 31/08/2006 à 18h50 , modifié le 26/02/2008 à 22h09 0 commentaire

Par Benjamin Saragaglia
Lire le premier chapitre

Les héros
Ludmilla : Belle paysanne au langage grossier mais futé, elle habite l'Oublil, une région fictive de l'ex-URSS. Son lot quotidien : la violence, la faim et une guerre imminente.
Gordon et Blair : Nés siamois en Grande-Bretagne, puis cloîtrés dans un institut spécialisé, ils n'ont été séparés qu'à l'âge de 33 ans. Leur immersion dans le monde réel va être difficile.

L'intrigue
Un seul but pour chacun de ces personnages : survivre. Sans ressources pour la jeune Russe, sans repères pour les deux Anglais. Le déroulement du scénario implique très vite qu'ils vont se rencontrer... reste à savoir comment.

Le décor
DBC Pierre exagère, avec humour. Quand il décrit la Russie, il en fait une terre aride, où tout le monde souffre. Et quand il dépeint l'Angleterre, elle devient ultralibérale, sans respect ni retenue, avec des privatisations à outrance.

Le style
Vif et léger, il repose beaucoup sur les expressions fleuries des personnages, telles "Tu me prends pour une oie de quelle couleur ?" pour "Arrête de me mentir", ou "Garde tes gaz" pour "Tais-toi".

Trois adjectifs pour qualifier ce livre
Hilarant, fantasque, débridé

Pourquoi vous aimerez
Pour l'atypisme, la dureté et la folie des personnages, qui les rendent tour à tour attachants ou insupportables.

L'auteur
Peter Finley se fait appeler DBC pour Dirty But Clean (Crado mais propre). Né en Australie il y a 45 ans, il a grandi au Mexique, avant de trouver refuge en Irlande. Il a remporté, il y a trois ans, le prestigieux Booker Price, pour son premier roman "Le bouc hémisphère".

En attendant Ludmilla, DBC Pierre, Editions Panama, 22 €
Lire le premier chapitre

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis



de Plurielles
SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience