L'art du célibat

Article par Benjamin SARAGAGLIA , le 27/06/2006 à 18h18 , modifié le 27/02/2008 à 12h17 0 commentaire

"Et toi, tu vis toute seule ?" C'est la question que l'on posait très souvent, trop souvent, à la romancière Anne de Bartillat. En toute logique, c'est aussi le titre de son livre initialement paru en 2002 aux Editions Albin Michel, qui vient d'être re-édité aux Editions de la Seine.
Pardon à l'illustratrice de la couverture mais avant d'ouvrir le livre, le graphisme me faisait craindre le pire. Des couleurs et un style dignes d'un " Bridget Jones " français... Et je vais certainement me faire des ennemies, mais je n'ai pas pu lire plus de 20 pages des mésaventures de la sympathique anglaise. Trop de clichés, de cigarettes et de prises de tête. Mais quittons ce qui m'a fait bailler pour revenir à ce qui me fait sourire, le livre d'Anne de Bartillat.
Dès la fin de la première page, j'ai su que ça allait être un grand copain, ce bouquin. Les tranches de vie de cette mère mono parentale y sont drôles, et surtout, terriblement attachantes. Cette maman nous raconte quelques étapes de sa vie avec ses deux filles, de leur tendre enfance aux 18 ans de l'aînée. Le premier roman, de celle qui écrit habituellement des livres pour les petits, brille par sa sincérité. Avec une mine de petites phrases anodines mais si justes, (comme " Pourquoi le bonheur rend-il toujours un peu triste ? "), Et toi tu vis seule ? est une réussite. On a envie de devenir la meilleure amie de la narratrice tant ses réflexions sont proches de nos joies et de nos angoisses quotidiennes, qu'on soit maman, célibataire ou en couple.
Savoureux comme une fraise Tagada et nostalgique comme une peluche poussiéreuse, ce livre délicieux nous replonge dans le doux souvenir d'une enfance trop vite passée.
Et toi, tu vis toute seule ?, d'Anne de Bartillat (Éditions de la Seine), 6 €
                                                                                                 CC
La collection "Je sais et Alors" comprend 24 titres, réédition de succès du genre, parmi lesquels : "Fonelle et ses amis", "Juliette fait de la télé" ou "Famille et autres supplices".

TOUT SAVOIR SUR
BlocInscriptionNewsletter_papieredito
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis



de Plurielles
SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience