American Darling, de Russell Banks

Article par Benjamin SARAGAGLIA , le 03/02/2006 à 17h46 , modifié le 25/02/2008 à 21h55 1 commentaire

Le directeur de la librairie Gwalarn, à Lannion, Alain Bougeant, nous conseille la lecture du roman de Russell Banks, portrait poignant d'une américaine au Libéria.

"American Darling est le livre que j'ai le plus vendu pendant les fêtes. Il faut dire que c'est aussi celui que j'ai le plus conseillé. Il raconte l'histoire d'une américaine de bonne famille bostonienne qui, à 59 ans, revient sur sa jeunesse et décide de retourner clandestinement au Libéria, qu'elle a fuit 10 ans plus tôt, après y avoir vécu une quinzaine d'années.

Son engagement féministe, humaniste et pacifiste des années 70 contraint Hanna Musgrave à s'exiler en Afrique. Elle se retrouve au Libéria, où elle rencontre et épouse un ministre du dictateur actuel, qui lui donne trois enfants. Elle s'occupe aussi de chimpanzés. Mais la révolution éclate au Liberia, Charles Taylor prend le pouvoir, son mari est tué et ses enfants enlevés. Elle doit alors fuir vers sa patrie d'origine.

Véritable description des Etats-Unis des seventies, et de l'histoire du Liberia (un pays créé pour accueillir les esclaves affranchis du XIXe siècle, mais colonisé économiquement et politiquement par les USA), ce livre est surtout un grand portrait de femme : on y lit ses fragilités, ses faiblesses. Hanna Musgrave est un très beau personnage, dont on se souvient longtemps après. "

American Darling, Russell Banks (Actes Sud, 393 pages, 24 €)
Alain Bougeant tient la librairie Gwalarn, 15, rue des Chapeliers, 22300 Lannion

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

  • Donou, le 08/04/2009 à 20h27 : Superbe livre très émouvant. j'ai passé trois semaines agréables à le lire. On a du mal à croire que l'auteur est un homme et qu'il n'a jamais mis les pieds au Libéria. C'était lmon premier Banks et ce ne sera pas le dernier.


de Plurielles
SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience