• Loisirs
  • Livres & Musique

Actu DVD : Mémoires d'une geisha

Article par Benjamin SARAGAGLIA , le 01/03/2006 à 18h02 , modifié le 07/11/2006 à 15h46 0 commentaire

L'histoire de cette jeune paysanne, devenue la Geisha la plus admirée du Japon, est traité avec une esthétique remarquable, mais trop peu de profondeur.

Réalisateur : Rob Marshall
D'après le roman Geisha d'Arthur Golden
Acteurs : Zhang Ziyi, Michelle Yeoh, Ken Watanabe

Ni épouses, ni prostituées, les geishas sont à la fois des artistes et le support de leur art. Immensément respectées, symboles hédonistes de la culture nippone, elles gagnent leur vie en divertissant les hommes puissants. Pour ça, elles mettent à profit leurs talents en matière de conversation, musique, danse, habillement, ou de maquillage. Elles s'offrent intégralement à la beauté... dans laquelle elles s'enferment.

Mémoires d'une Geisha - AfficheVendue par sa famille à une maison de geishas, la jeune Chiyo l'apprend petit à petit. Maltraitée, reléguée au rang de servante, elle vit finalement un conte à la Cendrillon, devient la grande geisha Sayuri et tombe amoureuse... ce qui lui est évidemment interdit.

Le roman dont est tiré ce film, d'Arthur Golden, était considéré comme parfaitement documenté. Et son succès, en 1997, était sûrement dû à la découverte du monde des geishas qu'il offrait. Ici, cet univers n'est qu'en partie présenté : le raffinement des geishas, la maîtrise de leur gestuelle et la délicatesse de leur art sont en permanence magnifiés. Leurs pensées et leurs sentiments sont en revanche à peine abordés. Au final, cette œuvre est plus proche de la carte postale que de la thèse d'anthropologie. On aurait aimé un juste milieu.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis



de Plurielles
SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience