• Loisirs
  • High-tech

Nouvelles technologies : toutes les nouveautés

Article par Benjamin SARAGAGLIA , le 21/03/2007 à 17h18 , modifié le 25/02/2008 à 21h36 0 commentaire

A quoi ressemblera notre avenir ? Côté technologies, il sera ludique, pratique et performant ! Les chercheurs nous réservent de jolies surprises. Ces cinq inventions ont des airs de science-fiction et, pourtant, elles se conjuguent au futur proche. Place au rêve.

Culture : le livre électronique
On se croirait dans Harry Potter. Les pages de ce livre s'animent, les lettres et le texte changent tous seuls. Pourtant, il ne s'agit pas d'un écran d'ordinateur, mais bel et bien de papier... Oui, mais de papier électronique ! Cette technologie révolutionnaire consiste à faire bouger, par impulsions électriques, de fines particules d'encre. Du coup, le confort de lecture est aussi bon qu'avec un livre traditionnel. Cet engin pèse à peine 250 grammes et peut stocker des dizaines d'ouvrages. Ses premières versions, commercialisées aux Etats-Unis par Sony, vont bientôt apparaître en France. Elles devraient coûter entre 300 et 600 euros, puis baisser avec les années.

Mode : des vêtements... lumineux
Imaginez un t-shirt sur lequel s'affichent des messages ou des images animées. Il ferait fureur en boite de nuit ! Philips Design a inventé un procédé à base de diodes électroluminescentes, grâce auquel n'importe quel tissu devient un support de vidéo. La grande classe ! Espérons que les premiers vêtements animés ne tarderont pas à sortir. Même les meubles pourront en être équipés.
Voir la démonstration en vidéo (en anglais).

Jeux : tout objet devient jouet
Vous vous éclatez avec la Wii ? Attendez de découvrir "Everything is a toy". Grâce aux sons qu'elle produit, cette invention géniale du Japonais Yuichiro Katsumoto transforme n'importe quel objet en jouet. Faites quelques mouvements avec une cuillère en bois dans une main et vous avez l'impression de manier une raquette de tennis. Vous avancez avec votre chaise à roulettes, elle fait le bruit d'une voiture de course. Le fonctionnement de cette prouesse technologique est simple. Il suffit d'appliquer une étiquette sur l'objet et d'enfiler un bracelet à votre poignet.
Dès que les jeux vidéo auront intégré cette technologie, l'immersion sera époustouflante.
Voir la démonstration en vidéo (en anglais).

Société : après les blogs, les lifelogs
Aujourd'hui, des dizaines de milliers de blogueurs partagent leur vie privée avec leurs lecteurs, allant jusqu'à livrer des détails très intimes... Selon certains sociologues, le phénomène est parti pour s'accentuer et prendre un jour des proportions gigantesques. Dans les lifelogs, il sera possible de stocker l'intégralité de sa vie : Vidéos, enregistrements téléphoniques, échanges de mails, paiements en ligne, journal intime, ordonnances de médecins, etc. Toutes ces données seront regroupées sur un seul espace. Chacun décidera de le rendre, ou non, accessible par tous. Les avantages, en matières scolaire, médicale ou financière, sont faciles à imaginer. A condition de savoir garder son jardin secret...

Santé : robots infirmiers
Les infirmières de nos hôpitaux vont peut-être souffler un peu ! Elles devraient être aidées, à partir de 2010, par les robots du projet IWARD. Equipés de caméras et dotés d'intelligence artificielle, ces R2D2 revisités seront capables de guider les visiteurs, de distribuer des médicaments, de prendre la température des patients au laser, et de faire le ménage au passage. Rassurez-vous, les tâches les plus délicates, comme les piqûres, seront toujours laissées à des mains humaines.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis



de Plurielles
SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience