Les Français ont acheté près de 5 millions de PC en 2007

Article par Relaxnews , le 23/01/2008 à 00h00 0 commentaire

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Rectificatif : Contrairement à l'information parue mardi 22 janvier à 9h55, les ventes de disques durs externes en France se sont élevées à 3 millions d'unités en 2007, et non 4,5 millions comme indiqué ci-desous.


L'ordinateur personnel se banalise en France. En 2007, les Français en ont acheté pas moins de 4,9 millions, soit presque autant que le nombre d'appareils photo numériques vendus, d'après le Panorama Gfk de la micro et de l'Internet, présenté ce mardi matin à la presse. Selon cette étude annuelle, le taux d'équipement français en micro-ordinateur personnel (PC de bureau et portables) s'élève désormais à 60%, soit 15,5 millions de foyers. C'est deux fois plus qu'en 2000.

Pour la première fois, les ventes de PC de bureau ont régréssé en France. Il s'en est vendu 1,9 million contre 2,1 millions en 2006. Une tendance qui profite au PC portable. Plus abordables, plus performants et mieux équipés en matière de connectivité (Wi-fi, Bluetooth, 3G, tuner TNT, etc.), les "notebooks" se sont écoulés à 3 millions d'exemplaires, soit une croissance de 31% en un an. C'est, à en croire le cabinet Gfk, trois fois plus d'appareils que pour l'intégralité du marché français en 2002.

En moyenne, les consommateurs français ont consacré en 2007 quelque 860 euros TTC à l'achat d'un ordinateur portable. L'acheteur moyen a également plus de connaissance techniques : près de la moitié des sodés s'estiment capables d'effectuer des mises à jour sans aide extérieure.

Le taux d'équipement demeure toutefois assez hétérogène. "L'informatisation des seniors reste très faible, avec moins d'un foyer sur quatre équipé chez les 65 ans et plus" note l'étude, "tandis qu'il est de 80% chez les 25-34 ans."

Le nombre de foyers connectés à Internet augmente lui aussi : 12,6 millions de foyers sont connectés à la Toile, la plupart du temps en haut débit. Le PC est même devenu indissociable de l'utilisation d'Internet souligne Gfk. Pour 85% des foyers équipés, Internet représente la principale utilisation de l'ordinateur, devant les usages bureautiques (78%), le stockage de contenus multimédias (54%), le traitement de photos (50%) et l'écoute de musique (50%).

Parmi les usages les plus courants du surf, la messagerie électronique et la recherche d'informations se distinguent très nettement. Ces activités représentent toutes deux 77% des utilisation d'Internet à domicile. Suivent l'achat en ligne (38%), la communication et l'échange avec d'autres internautes (31%), l'organisation des loisirs (30%) et la gestion du quotidien (29%). Les activités liées au Web 2.0 (blogs, chats, réseaux sociaux) touchent essentiellement les moins de 25 ans.

Quant au téléchargement, ils concernent 18% des foyers. 38% d'entre eux (soit 900.000 foyers) déclarent télécharger du contenu légal et payant. Un chiffre sensiblement équivalent au nombre de foyers qui admettent télécharger illégalement. La pratique, qu'elle soit légale ou non, a profité au marché du stockage : 4,5 millions de disques durs externes se sont vendus en 2007, soit 50% de plus qu'en 2006.

Pour 2008, l'engouement pour les PC portables devrait se poursuivre et entraîner dans son sillage les autres appareils mobiles. "Déjà, en 2007, les consommateurs ont consacré 10 milliards d'euros à l'achat d'appareils nomades, soit plus de 42 millions de terminaux sur le seul périmètre des baladeurs, PC portables, appareils photo et téléphones mobiles" constate François Klipfel, directeur du département IT/Télécom chez GfK, "or, ces derniers intègrent aujourd'hui des fonctionnalités jusqu'alors réservées aux micro-ordinateurs."

A suivre donc cette année, les téléphones mobiles "performants", appelés à devenir, selon Gfk, le "PC qui tient dans la poche" et se substituer à l'ordinateur portable dans certaines situations de mobilité.

Cette étude Gfk a été réalisée en décembre 2007 sur un échantillon de 1.042 foyers représentatifs de la population française.

Site : www.gfk.fr

 
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