Animation Tables de Pâques

Article par Nelly GLASSMANN , le 09/04/2009 à 12h22 , modifié le 09/04/2009 à 17h46 3 commentaires

A l'occasion de Pâques ce week-end, Plurielles a proposé à trois blogueuses de sa communauté de participer à une animation spéciale de décoration de tables de fête.

A l'occasion de Pâques, Plurielles a proposé à trois blogueuses de sa communauté de participer à une animation un peu particulière autour des arts de la table.

L'idée ? Dresser une table originale sur la thématique de Pâques et y associer des objets de décoration que nous leur avons fournis. Edith, Josiane et Stéphanie ont relevé le défi haut la main, et le résultat est visible dans la rubrique déco de Plurielles.

Afin d'en savoir un peu plus, découvrons maintenant le portrait de nos trois blogueuses créatives, à travers quelques questions que nous leur avons posé !

Commençons par Edith, qui tient le blog "Mes tables de fêtes" et qui a mis en scène une table des plus printannières :

 

La table gourmande d'Edith

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Passionnée de gastronomie et de décoration de table, j'aime recevoir autour d'une jolie table toujours renouvelée. Pour moi le plaisir de la table commence par celui des yeux et se poursuit par celui du palais. Je suis une vraie gourmande et vous trouverez sur mon blog « Mes Tables de Fêtes » de quoi satisfaire vos envies sucrées ou salées et plusieurs idées de tables en fonction des saisons et des événements.

Qu'appréciez-vous dans la réalisation de tables de fête ?

Créer une table c'est un petit défis à relever, une façon de satisfaire ses envies et de rendre un petit hommage à ses invités. Suivant l'humeur du moment la table sera plus ou moins colorée mais elle se doit d'être belle et harmonieuse pour mettre en valeur ce que vous avez cuisiné.

Quels seraient vos premiers conseils pour celles qui veulent réussir une table thématique ?

La première des choses c'est de se faire plaisir.Choisir ensuite un thème et les couleurs en rapport avec le thème, surtout ne pas se ruiner on utilise tout ce que l'on possède et on rajoute plein de petits détails de décoration, glanés de ci de là au gré de votre imagination. Une table est un peu comme un tableau qui doit mettre en valeur votre repas et faire plaisir à vos invités.

Qu'est-ce qui vous inspire, en général, pour décorer une table ?

Les saisons m'inspirent beaucoup, mes tables d'été seront bien plus colorées que celles d'hiver où j'aime utiliser les tons neutres et chauds en rapport avec la nature. J'aime particulièrement les tables sobres et pas trop chargées en hiver mais quand viennent les beaux jours mes tables explosent souvent de couleurs et de mille petits détails comme celle que je vous propose pour Pâques cette année.

Pouvez-vous nous présenter votre table préférée, parmi toutes celles que vous avez crées ?

Parmi toutes celles que j'ai sur mon Blog, j'aime beaucoup celle de Noël 2007, sobre et élégante. Toute la famille était réunie, le repas était très bon et très joyeux et c'est aussi cela qui est important, une jolie table qui s'associe à de bons souvenirs.

 


 

Retrouvez les tables d'Edith sur son blog :
http://mestablesdefetes.over-blog.com/

 


Faisons maintenant plus ample connaissance avec Josiane, et son blog "Rêves de tables", qui a concocté une table très nature :

 

La table de Josiane : Tendance nature

 

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis passionnée de décoration intérieure avec un net penchant pour le design. A travers le blog « rêves de tables » que j'ai créé, je parle de décoration intérieure et ses tendances, mais je présente également des décors de tables que j'imagine en fonction de thèmes précis.

Qu'appréciez-vous dans la réalisation de tables de fête ?

C'est un moyen efficace et simple de laisser libre cours à mon imagination.
C'est l'occasion, pour moi, de créer des décors qu'en temps normal je ne réalise pas.
C'est le moyen également de faire plaisir à mes convives qui sont invariablement étonnés. C'est ma façon de les accueillir.

Quels seraient vos premiers conseils pour celles qui veulent réussir une table thématique ?

Donc, définir un thème : saison, pays, etc.
Choisir un objet principal qui donnera le départ. Par exemple pour ma table « Deauville », j'ai choisi un phare bleu et blanc. C'est lui qui a donné le ton à toute la décoration.
Opter pour 2 voire 3 couleurs maximum et les décliner en camaïeux.
Sauf pour un événement bien particulier (carnaval, anniversaire d'enfants), je déconseille fortement l'utilisation de plus de 2-3 couleurs distinctes au risque de brouiller la lisibilité.

Qu'est-ce qui vous inspire, en général, pour décorer une table ?

Je puise mes idées sur les podiums, dans « l'actualité » (Noël, jour de l'an, Nouvel an chinois, etc.). Et surtout je m'inspire de ce qui se fait en décoration intérieure, je traque les tendances (couleurs, tonalités, ambiances, etc.).

Pouvez-vous nous présenter votre table préférée, parmi toutes celles que vous avez crées ?

A vrai dire j'en aime deux dont les ambiances sont radicalement différentes.

La 1ère « Chine impériale » pour son côté zen, reposant, son aspect serein. Les coloris verts (mousse) ponctués de touches de rouge vif (assiettes), l'association des différentes textures (bambous, céramique).

 


 

La 2nde «dîner en amoureux » parce que le mariage des deux couleurs principales orange et violet est fort, osé, surtout pour une table de St Valentin. Les couleurs claquent mais ne jurent pas. Les détails restent originaux et doux (porte-couteau en forme d'escarpin miniature).

Retrouvez les tables de Josiane sur son blog :
http://reves-de-tables.over-blog.com/


Enfin, partons à la rencontre de Stéphanie qui présente ses créations sur son blog "Les tables décoratives de Stef" et qui a opté pour une ambiance légère et enfantine :

 

La table de Stef : chaleureuse et colorée

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m'appelle Stéphanie, j'ai 38 ans, un enfant, je travaille dans le bâtiment, l'art de la table est une passion qui date depuis 7 ans environ. Mais entre l'art de la table et moi, c'est une véritable histoire d'amour... qui dure. C'est un passe-temps indispensable.

Qu'appréciez-vous dans la réalisation de tables de fête ?

J'aime donner une âme à mes tables, elles me parlent, elles m'appellent, j'aime bien m'amuser avec mes assiettes et mes verres. C'est plaisant, agréable de réaliser une jolie table, l'ambiance est de suite très différente, ça fait rêver le temps d'une soirée.

Quels seraient vos premiers conseils pour celles qui veulent réussir une table thématique ?

Ne pas chercher de complications, rester simple et spontanée, ne pas charger la table d'objets en tous genres, plus la table sera épurée et simple, plus jolie elle sera.

Qu'est-ce qui vous inspire, en général, pour décorer une table ?

En général, je trouve l'inspiration selon des thèmes qui me tiennent à cœur comme Maman Gâteau, Paris je t'aime, Un instant de Gourmandises, Bois et Galets, etc..... Je travaille toujours en premier le thème, ensuite la couleur et ensuite les objets, j'essaye de garder toujours la même base, à savoir une nappe blanche, et je regarde toujours si mes assiettes et mes verres restent accessibles aux mets préparés. Je ne sers qu'à l'assiette.

Pouvez-vous nous présenter votre table préférée, parmi toutes celles que vous avez crées ?

Ma table préférée est la « Couture de Mlle Lili » une table dont j'ai énormément apprécié les créations TILDA de mon amie Armèle, les teintes retenues, une table de petite fille modèle, une table de Princesse, étant encore petite fille dans l'âme, celle-ci m'a beaucoup plu, ainsi que ma table « Princesse Rose ».

 


 

Retrouvez les tables de Stéphanie sur son blog :
http://lestablesdecorativesdestef.over-blog.com/


 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

  • Clairouille, le 10/04/2009 à 10h58 : Toujours beaucoup de fraicheur et d'authenticité pour Les Tables de Stef. Stef a vraiment l'art du petit détail, de "la petite cerise" sur le gâteau... c'est la définition même du raffinement à mes yeux.
  • Galinette, le 09/04/2009 à 20h29 : Moi personellement j'adore les tables de Stef qui fait des véritables mise en scène sur des thèmes originaux elle décore même les vitrines avec beaucoup d'originalité
  • HERAULT MARIE CHRISTINE, le 09/04/2009 à 18h32 : J'adore le blog de Stéphanie - je trouve que ces décorations de table sont un véritable plaisir, toujours de très bon goût, couleurs assorties, pas trop chargées - on peut conserver les décos pour déjeuner- à noter que les chaises sont également habillées Un site dont on ne se lasse pas


de Plurielles
SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience