• Beauté
  • Soins

Vrai/faux : 7 idées reçues sur les soins du visage

Article par , le 24/09/2013 à 15h43 , modifié le 28/06/2014 à 13h41 0 commentaire

Puis-je utiliser ma crème de jour, la nuit ? Faire un gommage va-t-il effacer mon bronzage ? Plurielles.fr fait le point sur les différentes idées reçues concernant les soins du visage. Avec l'oeil expert et les conseils avisés de Sonia Merouane, Formatrice Experte Beauté Gatineau.

1. Un gommage pourrait abîmer mon bronzage
FAUX. Au contraire, un gommage, une fois par semaine, rendra votre bronzage plus lumineux. Il va en effet débarrasser la peau des cellules mortes qui entravent votre hâle et réactiver la couleur de votre peau. Résultat : une mine radieuse et un teint plus lumineux.


2. Je peux faire un gommage sans masque derrière

FAUX. Faire un gommage, sans un masque derrière, annule les effets bénéfiques de ce dernier. Et la peau sera également beaucoup plus sensibilisée. Mieux vaut donc appliquer un masque par la suite. Celui-ci permettra de réhydrater votre peau, et de reconstituer le film hydrolipidique (film protecteur qui recouvre l'ensemble de l'épiderme et le protège) plus facilement. Morale de l'histoire : ne faites surtout pas l'impasse sur le masque. L'un ne va pas sans l'autre !


3. Je peux utiliser le même gommage sur mes jambes et mon décolleté
FAUX. La peau de votre décolleté est bien plus fine et fragile que celle de vos jambes. Il vous faut donc utiliser le même gommage que celui dont vous vous servez pour votre visage. Plus doux, moins agressif, il permettra d'éliminer les cellules mortes de votre décolleté sans l'abîmer ou le fragiliser. Pensez ensuite à bien l'hydrater.


4. Le sérum s'applique à n'importe quel moment de ma routine beauté
FAUX. Le sérum s'applique impérativement sur le visage avant votre crème hydratante, et après avoir nettoyé votre peau. Pourquoi ? Très simple : le sérum a pour objectif de renforcer les bénéfices des crèmes hydratantes, de faire infuser leurs actifs. Il ne contient aucun actif particulier, ni aucun filtre. Il est donc impératif de le faire suivre de votre soin hydratant pour le visage, pour pouvoir reconstituer votre film hydrolipidique et protéger votre peau.


5. Je peux utiliser ma crème de jour la nuit
VRAI. Il est tout à fait possible d'utiliser la même crème hydratante, le jour et la nuit. Cela dépend de votre budget et de vos préférences. La seule différence entre ces deux crèmes reste la concentration des actifs, souvent plus importante dans la crème de nuit. La peau étant plus réceptive et moins agressée, pendant votre sommeil. Libre à vous de choisir !


6. Je peux utiliser n'importe quel gommage pour ma peau

FAUX. Il existe différents types de gommages, adaptés aux différents types de peaux. Ainsi, si vous avez une peau sensible ou une peau à imperfection, préférez des gommages enzymatiques, plus doux et moins agressifs que les autres gommages, qui auront tendance à abîmer la peau et à la fragiliser. Pour les autres types de peaux, privilégiez les gommages mécaniques, à particules fines, qui va activer la microcirculation de votre peau.


7. Je peux utiliser ma crème hydratante comme soin contour des yeux
FAUX. Le contour des yeux est une zone fragile. La peau est en effet cinq fois plus fine, à cet endroit, que sur le reste du visage. Utiliser votre crème hydratante comme soin contour des yeux serait donc une erreur. Car ce produit s'avère en effet être trop riche pour cette zone. Résultat : si vous vous en servez pour le contour de vos yeux, des poches pourraient apparaître, de même que des irritations. Investissez donc dans un soin spécifique et adaptée à cette partie de votre visage.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Beauté
logAudience