• Beauté
  • Soins

Toutes les infos pour avoir une belle peau

Article par Marie-Lucie VANLERBERGHE , le 15/02/2008 à 14h30 , modifié le 25/02/2008 à 11h23 1 commentaire

L'été, la peau semble retrouver toute sa santé. Mais ce n'est souvent que passager car, dès la rentrée, les peaux mixtes et grasses peuvent connaître des poussées d'acné. Découvrez nos conseils et une sélection de cosmétiques pour pallier au retour de cet ennemi juré.

C'est quoi l'acné
L'acné est une maladie de peau dont la plupart des adolescents se passeraient bien. Elle se manifeste, à la puberté, par l'apparition de kystes ou de points noirs sur le visage, le dos et le décolleté. Cette maladie est dûe à l'inflammation des glandes sébacées qui produisent ce sébum. A la puberté, la quantité de sébum produite est accentuée et les pores de la peau se bouchent, ce qui provoque la floraison de boutons. Si l'acné se résout souvent spontanément vers l'âge de 20 ans, il peut persister à l'âge adulte. Les conseils à suivre quand on est ado sont donc toujours valables quand on est plus grande !   

Gare au soleil !
Vous avez passé des heures et des heures à lézarder sur un transat, sur la plage ou au bord de la piscine. Résultat ? Vous êtes toute dorée. Votre peau est hâlée, plus sèche, plus lisse, assainie. Le soleil a fait des miracles, mais il ne faut pas s'y fier. Il agit, en effet, comme un "anti-inflammatoire" sur la peau. Si, à première vue, les effets sont plutôt positifs, en réalité, il épaissit la peau, ce qui favorise les points noirs. Quand on a une peau à tendance acnéique, il faut s'exposer avec modération !

Le retour de l'acné à la rentrée
En cas de poussée d'acné sévère à la rentrée, pas de panique. D'abord, prenez rendez-vous chez votre dermato. Il vous prescrira un traitement et vous fera probablement un nettoyage de peau. Si vous avez seulement de petits boutons qui réapparaissent, vous pouvez utiliser les produits de soin que l'on trouve dans le commerce (voir notre sélection).

Le B.A.Ba : nettoyer + hydrater
Contrairement à une idée reçue, une peau acnéique n'est pas une peau qui manque d'hygiène. Donc pas la peine d'utiliser un gommage surpuissant pour se décaper le visage tous les soirs, ça ne sert à rien. Dans le pire des cas, cela pourrait même activer davantage la production de sébum par les glandes sébacées. Les nettoyants doux, comme les savons surgras, les gels et les gommages légers sont largement suffisants. Après le nettoyage, la peau à tendance acnéique est fragilisée, il ne faut donc pas hésiter à l'hydrater.

Maquillage et démaquillage
Que l'on soit ado ou adulte, on a forcément envie de camoufler toutes les petites imperfections de la peau. Les pores de la peau ayant déjà une tendance à se boucher, il ne faut pas surcharger l'épiderme à grand renfort de fond de teint ou de poudre en tout genre. L'idéal est d'utiliser un maquillage fluide ou une poudre libre pour recouvrir les petits boutons et matifier le teint. Et on ne le répètera jamais assez, il faut se dé-ma-quil-ler. Que l'on rentre très tard le soir, ou même tôt le matin après une longue nuit, le passage par la salle de bain est obligé ! 

Voir notre sélection de produits

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Beauté
logAudience