• Beauté
  • Soins

Tout savoir sur les produits de beauté bio en 10 questions

Article par La rédaction avec agence , le 26/03/2009 à 10h50 , modifié le 09/01/2015 à 11h21 0 commentaire

Aujourd'hui, les femmes sont plus exigeantes en matière de beauté à l'image de l'innovation cosmétique qui ne cesse de croître. Depuis une décennie, on assiste à un retour au naturel et à des produits plus authentiques et traditionnels. Le label bio envahit désormais les commerces et les femmes se perdent au milieu de toutes ces crèmes qui vantent toutes les mêmes mérites. Comment s'y retrouver ? Voici quelques pistes...

1) Qu'est-ce qu'un produit cosmétique bio ?
C'est un produit composé avec des éléments d'origine 100 % naturelle et qui répondent à des critères écologiques bien précis. Ils ne contiennent aucun pesticide, ni de substance provenant d'OGM, d'arôme artificiel, de colorants ou de conservateur chimique.

2) Quels sont les procédés de fabrication des produits de beauté bio ?
Les produits sont élaborés suivant le respect de l'environnement et aucune expérience sur des animaux n'a été pratiquée dans leur création.

3) Lors de l'achat, peut-on se fier à la mention bio sur les étiquettes ?
En France, le label Ecocert, Produit Bio, Nature et Progrès est une garantie pour les consommateurs.

4) La présence du logo bio est-elle un gage de qualité et d'efficacité ?
L'appellation bio ne garantit pas les mérites du produit. Des résultats peuvent être obtenus sur le long terme, le produit miracle n'existe malheureusement pas !

5) Les produits de beauté bio sont-ils sans danger pour la peau ?
Certaines huiles essentielles peuvent provoquer des allergies chez des personnes à la peau sensible. Il s'agit d'éviter absolument toute application pure sur l'épiderme.

6) Quels produits de beauté bio choisir ?
Les laboratoires Weleda, Nuxe, Yves Rocher accompagnent la beauté des femmes depuis des années et ne cessent d'innover dans la recherche cosmétique.

7) Les produits de luxe bio sont-ils plus performants ?
La cosmétique bio haut de gamme, comme le Dr Hauschka n'a rien à envier aux autres crèmes que vous pouvez trouver dans le commerce.

8) Qu'est ce que le parabène, y en a-t-il dans les produits bio ?
C'est un conservateur chimique qui est utilisé en cosmétique, une étude britannique a suscité une vive polémique en 2004, en révélant son implication dans certains cancers du sein. Des recherches sont en cours pour déterminer sa nocivité. Progressivement, les firmes retirent le parabène de leurs produits. Il peut y en avoir quelques traces dues à leur présence dans la conservation des matières premières.

9) Les mentions « sans conservateur, sans parabène, sans phenoxyethanol » garantissent-elles des produits bio sains ?
En fait, les produits bio utilisent des conservateurs dans leurs produits de beauté, mais "sans conservateur", signifie que ceux utilisés ne sont pas répertoriés dans la liste officielle des conservateurs.

10) Quels sont les composants chimiques à éviter dans  nos produits de beauté?
Les phtalates, utilisés dans les vernis à ongles et dans les parfums mais aussi les sels d'aluminium contenus dans les déodorants sont à éviter, face à la controverse qu'ils suscitent.

Notre conseil :
L'INCI est la nomenclature internationale des ingrédients contenus dans les produits de beauté. Consultez-la et informez-vous sur les produits à éviter, vous pouvez pour cela consulter le site de Greenpeace, qui a édité un guide sur le sujet. Plusieurs ouvrages en librairie vous informent également précisément sur la cosmétique bio.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Beauté
logAudience