• Beauté
  • Soins

Step by step : pour une épilation du maillot réussie

Article par , le 07/06/2013 à 16h45 , modifié le 07/06/2013 à 16h55 0 commentaire

A l'approche de l'été et des bikini, Plurielles.fr vous propose aujourd'hui un step by step pratique, pour une épilation du maillot réussie, grâce aux conseils d'Elisa Hebert, responsable marketing de la marque Blondépil. A vous de jouer !

1. La préparation
Il est impératif de préparer sa peau, 24 heures avant l'épilation. Pour ce faire, procédez à un léger gommage du maillot, pour libérer les poils incarnés et débarrasser votre épiderme de toutes les cellules mortes. Attention toutefois, lors du gommage, soyez douce et respectueuse de votre peau. Il ne s'agit pas de frotter comme une forcenée. Elisa Hebert recommande également une petite douche, avant de s'épiler pour une peau propre, saine et sèche. Il est en effet important de retirer tous résidus de crèmes.


2. Le test
N'oubliez pas de tester, 24 heures avant votre épilation, le produit que vous allez utiliser pour enlever vos poils. On parle ici de la crème dépilatoire et de la cire. A tester sur la zone en question. Cette étape est importante et non négligeable, puisqu'elle permet de voir comment réagit votre peau au contact du produit choisi, et si vous y êtes allergique. Vous échapperez ainsi à bien des dégâts. Enfin, si vous optez pour de la cire, pensez à tester la température au creux de votre poignet, avant de l'appliquer sur votre maillot, pour éviter d'affreuses brûlures. Sachez que certains produits, comme ceux de la marque Blondépil, présentent des indicateurs de chauffe. Un message apparaît même si la cire est trop chaude. Très pratique.


3. La méthode à employer

Les méthodes d'épilation varient selon la sensibilité, le pouvoir d'achat et le temps que l'on peut consacrer à notre séance "arrachage de poils".


Pour les plus douillettes : une crème dépilatoire, très efficace, économique et sans douleur. Elles peuvent aussi utiliser un rasoir. Attention toutefois aux lames, qui peuvent causer de sérieux dégâts. A noter également : avec le rasoir, la repousse sera plus rapide, et le poil plus dru et plus piquant. Le frottement de la peau sur les vêtements pourra donc être désagréable.


Pour les plus téméraires : l'épilateur. Il faudra toutefois faire attention à bien tendre la peau, qui est ici plus fine et plus sensible, pour éviter qu'elle ne soit aspirée. Il faudra aussi prendre soin d'éviter les zones très sensibles, comme les lèvres. Les plus courageuses peuvent également se tourner vers la cire. Efficace, elle vous assure un maillot impeccable durant 4 semaines. Pour une première épilation à la cire, Elisa Hebert vous recommande néanmoins d'aller voir une esthéticienne, qui vous montrera les bons gestes à adopter, et vous prodiguera les conseils adéquats.


La pro vous conseille : Elisa Hebert préconise une épilation à la cire, pour une repousse plus lente, des épilations plus espacées, et un poil de meilleure qualité, plus fin. Elle préfère surtout la cire chaude, qui dilatera les pores. Résultat : l'arrache des poils est moins douloureuse, et plus facile. Attention toutefois aux risques de brûlure.


4. La posture à adopter
Installez vous dans une position confortable. Le mieux : être assise, pour ne pas avoir à se pencher. Dans la salle de bains, posez vous donc sur le rebord de votre baignoire, sur une chaise ou un tabouret. Ecartez ensuite vos jambes, pour avoir la zone la plus dégagée possible. Servez vous ensuite de votre autre main, pour tendre la peau. Vous pouvez également vous aider d'un miroir, à poser face à vous.


5. L'arrachage du poil

Epilateur : pensez à bien tendre et tirer votre peau, pour éviter de coincer votre peau dans l'épilateur (très douloureux). On passe l'appareil sur l'ensemble du maillot, en évitant les lèvres, du bas vers le haut.


Rasoir : là aussi, pensez à bien tendre votre peau et passez doucement le rasoir sur le maillot, pour éviter les coupures. On évite donc les gestes brusques et rapides. Pensez aussi à la mousse de rasage. A bannir : le rasoir sur le gel douche, le savon... Utilisez des produits adaptés et conçus pour l'épilation.


Crème dépilatoire :
appliquer la crème sur le maillot, en évitant les muqueuses. N'oubliez pas, il s'agit là de produits chimiques, qui pourraient provoquer des réactions sur ces zones plus que sensibles. Pour le temps d'attente et de pose, référez-vous au laps de temps précisé sur la notice. Ne la dépassez surtout pas. Et enlevez ensuite le tout, sous la douche, à l'aide de la spatule offerte avec la crème.


Cire : tendez-bien votre peau. Appliquez désormais la cire en bandes homogènes et fines, de haut en bas. Là aussi, attention aux lèvres et aux muqueuses, pour les mêmes raisons citées précédemment. On vous conseille : les roll-on chauffant, grande nouveauté de l'année 2013, qui devraient séduire novices et expertes de la cire. Recouvrez ensuite la cire d'une bande vierge, puis passez votre main, de haut en bas, pour chauffer la bande et la faire adhérer. Tirez maintenant d'un coup sec, de bas en haut.


6. Post-épilation

Pour les épilations à la cire, utilisez les petites lingettes livrées avec le produit, pour enlever les résidus, apaiser la peau et la calmer. Certaines lingettes contiennent même des actifs anti-repousse, qui va affaiblir le bulbe. Si vous n'avez pas de lingettes, humectez un coton ou une lingette avec un peu d'huile d'olive, qui aura les mêmes effets apaisants et calmants.


Passez ensuite sous la douche pour désinfecter la zone épilée et la débarrasser de tous résidus, qu'il s'agisse de crème, de cire, ou de mousse de rasage. On évite toutefois les produits qui irritent et qui contiennent de l'alcool.


Vous pouvez également hydrater votre peau à l'aide d'une crème nourrissante. Attendez tout de même une heure ou deux avant de l'appliquer. Hydratez ensuite cette zone, au minimum une fois par semaine, pour éviter l'apparition de poils incarnés. Et n'oubliez pas le gommage, une fois par semaine également, en évitant, bien entendu, les muqueuses.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Beauté
logAudience