• Beauté
  • Soins

Spécial Hommes : Le retour des barbiers

Article par Virginie GONÇALVES , le 14/06/2012 à 10h53 , modifié le 14/06/2012 à 10h58 0 commentaire

C'est un fait, les Hommes prennent de plus en plus soin de leur apparence. Et pour s'occuper d'eux, les mâles font confiance aux barbiers qui opèrent un véritable retour sur le devant de la scène beauté.

Les instituts de beauté pour hommes connaissent de plus en plus de succès et poussent presque comme des petits pains. Ces lieux où ils peuvent se faire papouiller sont souvent calqués sur les instituts féminins, avec espace vente au rez-de-chaussée et cabines pour les massages en sous-sol. Petite différence : ils sont bien évidemment réservés aux messieurs afin qu'ils puissent profiter tranquillement d'un moment de détente. Pourtant l'homme n'étant pas une femme comme les autres, certains mâles refusent de céder à cette nouvelle tendance beauté et préfèrent se tourner vers des lieux plus « virils ».

On assiste ainsi au grand retour des barbiers. Cette profession avait petit à petit disparu et trainait même une réputation ringarde. Le barbier, c'était pour papa (voire grand-papa). Mais la mode étant un éternel recommencement, les voilà de nouveau in. Les mâles trendy ne vont donc plus chez le coiffeur mais chez le barbier. Mais attention, pas n'importe lequel, il faut qu'il soit traditionnel ! Un signe ? Les échoppes vintage se multiplient.

L'homme y a droit à la totale : rasoir classique en métal voire même coupe-chou (cette lame qui semble tout droit sorti d'un nécessaire d'hygiène du XIXème siècle), blaireau  et crème à raser. L'homme n'a plus qu'à s'installer dans les cosy fauteuils (en cuir toujours) et à se laisser faire.

Pourquoi un tel retour de hype ? On y voit plusieurs raisons. On soupçonne l'effet Mad Men. Après avoir inspiré la mode féminine et poussé les femmes à adopter un vestiaire fifties, la série désormais culte aurait-elle également influencé nos hommes ? On y a en effet repéré à plusieurs reprises le canon Don Draper passer chez le barbier.

Mais c'est surtout le grand retour de la moustache (encore une ringarde devenue trendy) et l'adoption généralisée de la barbe chez les stars, les hipsters new yorkais puis les mâles lambda qui ont été déterminants.  Qui mieux qu'un professionnel pour s'occuper de cet accessoire de mode ultime ? Voilà donc les barbiers de nouveau sur le devant de la scène.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Beauté
logAudience