• Beauté
  • Soins

Soin anti tâches : nos solutions après soleil

Article par Anne Thoumieux , le 03/09/2012 à 10h45 , modifié le 03/09/2012 à 11h16 0 commentaire

Après le soleil, la rentrée et l'évolution de la peau qui se réveille... après avoir pris le soleil. Et c'est là qu'il faut agir : en effet, les rayons sont les principaux responsables de l'apparition des tâches pigmentaires. Zoom sur les nouveaux soins anti tâches 2012 !

Les tâches, pourquoi apparaissent-elles ?
L'exposition aux rayons UV du soleil déclenche un vieillissement prématuré des cellules de la peau, dont celles qui produisent de la mélanine, le pigment qui donne sa couleur au bronzage mais aussi aux tâches ! Celles-ci peuvent alors dégénérer et se mettre à produire trop de mélanine et à se regrouper entre elles. C'est alors qu'apparaissent les tâches pigmentaires, dites « tâches de vieillesse ». Pour se convaincre des méfaits du soleil, c'est simple : on observe généralement les plus grands et les plus précoces regroupements de tâches sur le dos des mains et le décolleté, les deux zones les plus exposées aux rayons, toute l'année...

Peut-on les prévenir ?
OUI ! L'idéal est bien sûr de les prévenir car les guérir se révèle assez difficile et les plus foncées, les plus profondes ou les plus étendues demandent, pour disparaître, une action chez un médecin esthétique type laser. Pour les éviter, réduisez les expositions au soleil, protégez-vous avec un indice élevé (SPF 30 ou 50) dès les beaux jours, même si vous ne partez pas en vacances, et toute l'année adoptez un soin visage avec protection solaire dont vous pouvez faire profiter vos mains et votre buste ! Adoptez par exemple une crème mains avec spf pour anticiper leur apparition.
Les soins anti tâches
Les soins éclaircissants vont apporter de l'éclat en général à tout le visage. Ensuite, ils permettent de réduire le diamètre des tâches notamment en éclaircissant leur contour : elles paraissent plus petites. Ils peuvent aussi réduire la pigmentation globale faisant passer une tâche couleur café à une tâche plus proche d'une tâche de rousseur. Mais attention, en cas d'exposition solaire, les tâches peuvent revenir et anéantir les effets bénéfiques des soins ! En effet, la plupart d'entre eux agissent directement sur les cellules productrices de mélanine pour en diminuer la production, que l'exposition solaire, elle, stimule...
Les produits éclaircissants agissent depuis longtemps selon les mêmes principes : l'exfoliation, pour réduire la rétention du surplus de mélanine en surface et en agissant sur les mélanocytes pour ralentir leur production de mélanine et sa libération, entre autre via la tyrosinase, l'enzyme responsable de la production de mélanine.


Les nouvelles formules

Aujourd'hui, les soins vont plus loin. D'abord ils conservent et renforcent leur concentration en actifs qui ont fait leurs preuves : la vitamine C (acide L-ascorbique) pour son action dépigmentante à condition qu'elle soit stabilisée dans la formule, les AHA (alpha hydroxy acid) ou la vitamine A acide. Ils y associent des actifs extraits de plantes qui présentent un action sur l'éclat de la peau, mais aussi des actifs anti vieillissement qui préservent les cellules de leur dégénérescence précoce et qui préviennent les amas de mélanine formant les tâches. Par ailleurs, les nouveaux soins s'utilisent différemment : souvent présentées en duo avec un sérum à utiliser avec la crème correspondante, ils assurent un traitement de fond. L'autre tendance est l'application d'une formule concentrée non pas sur l'ensemble du visage, mais directement sur les tâches afin de les cibler. Voici les dernières formules : concentrées, actives et pratiques à utiliser, elles présentent des résultats visibles en terme de densité de couleur mais aussi de taille des tâches.

soins anti tâches 2012

L'avis des spécialistes :
-Nathalie Broussard, directrice de la communication scientifique Vichy International
« Jusqu'à aujourd'hui, la plupart des actifs anti tâches ciblaient uniquement le mélanocyte dans l'épiderme. Or, de récentes études ont mis en avant le rôle clé des fibroblastes dans le vieillissement pigmentaire. Aujourd'hui les chercheurs ont conclu que, dans le derme, lorsque les fibroblastes sont altérés par le soleil et le vieillissement, ils induisent une sur-production de mélanine qui va mener à des désordres pigmentaires. Il faut reconsidérer l'environnement des mélanocytes dans sa globalité et cibler le compartiment dermique et les agents induisant la production de mélanine comme les médiateurs inflammatoires libérés suite à l'exposition aux UV, la pollution et le stress. Ces avancées scientifiques ont inspiré notre nouvelle
technologie drM-brightTM contenue dans Idéalia Pro. Jusqu'à maintenant, les agents anti-tâches limitaient la production de la mélanine lorsque celle-ci avait été initiée. Ici, on agit sur le mélanocyte mais également sur son environnement inférieur grâce à ce complexe d'actifs capable de cibler les fibroblastes, dans le derme, afin de corriger la pigmentation au plus profond et agir sur les taches grâce à ses actifs anti-inflammatoires, anti-oxydants et protecteurs du fibroblaste. »
- Dr Angelike Galdi, pharmacienne et directrice de la recherche et du développement de Kiehl's. « Il faut avant tout stopper la surproduction de mélanine, en dissolvant les amas avant qu'ils ne forment des tâches brunes pigmentaires et n'atteignent la surface cutanée. Nous appelons cela l'action « anti-cluster » (effet anti-agrégation) et la Vitamine C Activée est notre meilleure alliée dans ce cas : elle dissout les amas de mélanine, traite la pigmentation de la peau et évite la formation de nouveaux amas. ».

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Beauté
logAudience