Saint-Valentin : Je veux un parfum de créateur !

Article par Anne Thoumieux , le 10/01/2011 à 10h59 , modifié le 20/01/2011 à 15h12 1 commentaire

Passez de l'autre côté du miroir de la parfumerie et découvrez les parfums dits "de niche", ceux qui ont une âme, des accords puissants et des matières premières nobles, en plus d'être teintés de la patte olfactive de leur créateur...

Qu'appelle-t-on un parfum de créateur ?
 
Il faut distinguer en parfumerie, outre les parfums dits "de masse" que l'on trouve en grande distribution (Eau Jeune, Brut...), les parfums grand public qui peuvent être des marques de luxe mais que l'on trouve dans toutes les parfumeries (Yves Saint Laurent, Kenzo, Thierry Mugler...) et ceux, plus confidentiels, dont la distribution est très sélective.
Parfum de créateur
Ces parfums-là vont en effet sérieusement choisir les points de vente sélectionnés, souvent spécialisés dans le luxe, quand ils ne s'en tiennent pas à leurs propres boutiques. De cette manière, les maisons sont sures d'offrir un écrin cohérent à leurs créations olfactives, accompagné de conseils de professionnels et d'une expérience d'achat originale.
 
Comment choisir ?
 
Le choix d'un parfum pour ces maisons là, se veut un acte important et à priori, le personnel sur-place devrait pouvoir vous offrir un moment de conseil et de test privilégié. Bien sûr, ce n'est pas toujours la cas, et malgré un concept ambitieux il ets toujours possible d'être pris à la légère sur un stand de grand magasin, qui pense plus à son chiffre qu'au nom qu'il représente.
Parfum de créateur
Mais si vous vous rendez en boutique, le saint des saints de marques, vous devriez découvrir un monde insoupçonné où l'on prend le temps, où l'on vous pose des questions, où l'essai est qualitatif ...
 
Caractéristiques des parfums
 
Ces parfums dits de niche, réservés à priori aux passionnés ou à ceux qui ne souhaitent pas sentir la même chose que tout le monde et qui cherchent une fragrance en adéquation avec leur personnalité, offrent des odeurs différentes de ce qui se fait en grand public.
Ici, a priori, ce qui compte c'est l'élégance, la rareté, la qualité. A l'opposé des grandes marques qui veulent plaire au plus grand nombre et créent des jus plutôt « faciles », les créateurs se permettent ici des fragrances racées, de caractère, qu'il est parfois d'ailleurs difficile d'apprécier si on est pas initié.
Parfum de créateur
Ils utilisent des notes revendiquées type cuir, bois profonds, fleurs capiteuses ou aériennes, ou encore secrètes. Odeur de baumes exotiques caressants, d'épices qui piquent sous la langue, d'un iris acre et sec, du bois de oud charnel, de centaines interprétations de roses différentes.... Il faut les sentir pour comprendre ! Voilà ce qui vous attend derrière les portes des boutiques qui abritent ces jus hors normes, libres et souvent hors du temps...
 
Carnet d'adresses
 
- Serge Lutens : un lieu unique et magique, caché et secret, où l'on vous initiera sobrement...
Salons du Palais Royal Shiseido, 142 Galerie de Valois 75001 Paris 01 49 27 09 09
http://www.salons-shiseido.com/
 
-Creed : une parfumerie royale, pour porter la distinction à même la peau
38 av Pierre 1er de Serbie 75008 Paris 01 47 20 58 02
 
Parfum de créateurs-Parfum d'Empire : les jus qui remontent le temps et racontent l'histoire...Aziyadé entre autre, est à découvrir pour un voyage des sens jamais vécu !
Points de vente sur le site : http://www.parfumdempire.fr/
 
- Les Editions Frédéric Malle : la réunion des créations des plus grands parfumeurs du moment sous l'égide d'un des plus connus d'entre eux. (Carnal Flower en photo)
3 boutiques à Paris, adresses et vente en ligne sur http://www.editionsdeparfums.com/
 
- Francis Kurdjian : Un des très grands noms de la parfumerie qui crée en son noms des bijoux de peau élégants et sensuels.
Infos et vente en ligne : http://www.franciskurkdjian.com/
 
-L'Artisan Parfumeur : une maison qui donne la parole à des nez d'exception dpeuis toujours dans une collection de parfums à l'ancienne mais actuels comme le célèbre Mure et Musc et le moins consensuel Bois Farine.
Notez que la Flagship Boutique contient l'atelier de création au premier...
2 rue de l'Amiral de Coligny
http://www.artisanparfumeur.com/
 
Les boutiques multi noms

Celles-ci ont choisi de donner un toit à des créateurs qui se lancent en choisissant parmi les plus créatifs, les plus "concepts"...
 
-La plus « haute couture » : Maison Jovoy et parfums rares, incontournable ! Un voyage.
Cette boutique est née pour donner une visibilité à la haute parfumerie des plus anciennes maisons, dont les créations bien qu'incroyables, ne peuvent pas rivaliser avec le matraquage publicitaire des grandes marques. François Hénin, propriétaire des parfums Jovoy, a donc regroupé en un lieu sobre les jus les plus rares, par ailleurs tous présentés dans des fioles identiques pour se défaire des préjugés au moment du choix. On y trouve : E. Coudray, Dorin, Micaleff, Amouage, P. Frapin, Grossmith, Hubert Maes,  Jacques Fath ; Masaki Matsushima, Isabey paris, L.T. Piver, Poiray, Rancé...
Le lieu propose aussi des ateliers olfactifs pour créer votre parfum sur-mesure
29 rue Danielle Casanova, 75002 paris, M° Opéra, 01 42 86 03 16
Infos et vente en ligne : http://www.parfumsjovoy.com/
Parfum de créateur 
- La plus pointue: Chez Colette
Le concept store que l'on ne présente plus renferme les plus pointues des marques de parfums du moment qui montent, qui montent... des déjà connues excentriques comme Comme de Garçons ou élégant comme Miller Harris, à celles qui se lancent ou ont déjà bien pris leur envol. Citons Roger Vivier, L'incroyable By Redo avec son récent M/Mink qui transcrit l'odeur de l'encre de Chine dans un jus acre et obsédant, Six Scents, Odin et ses voyages en flacon numérotés dont le 02 piquant Owari, ou encore le très branché Honoré des Prés, le minimaliste Le Labo et le Mystérieux Escentric Molecules...De vrai curiosités !
213 rue St Honoré, 75001 Paris Tel : 01 55 35 33 90
Infos et vente en ligne : http://www.colette.fr/
 
-La plus contemporaine: By Terry
La fondatrice de la marque de maquillage du même nom à lancé le concept L.A.A pour Luxe Art et Beauté : un observatoire de jeunes talents de la beauté. Le LAB By Terry reçoit une sélection de produits de niche émergents dont ceux de la parfumerie tels que Mona di Orio, Hubert Maas, Juliette Has a Gun, et Hervé Domar.  Aïny ou 66°30
3 boutiques à Paris dont 36, Galerie Véro-Dodat, 75001 Paris. Tél. : 01 44 76 00 76.
 infos sur : http://www.byterry.com/
 
 
 
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Beauté
logAudience