• Beauté
  • Soins

Retour de vacances : je garde ou je jette ma crème solaire ?

Article par , le 10/09/2013 à 12h09 , modifié le 10/09/2013 à 12h10 0 commentaire

Vous rentrez de vacances et vous ne savez pas si vous devez ou non jeter votre crème solaire ? Plurielles.fr vous éclaire à ce sujet.

A chaque retour de vacances, on se pose toujours la même question : dois-je ou non garder ma crème solaire ? En moyenne, les produits solaires sont utilisables douze mois après leur ouverture. Pour en connaître la date de péremption exacte, il vous suffit de vous référer au dos de votre produit. Un petit logo vous indiquera sa date limite d'utilisation. "Beaucoup de tests et d'études sont réalisés pour établir la date de péremption des produits", affirme Valérie Perier, responsable développement des produits solaires chez Pierre Fabre. "Il n'y a donc aucune inquiétude à avoir si l'on respecte bien la date fixée". Les crèmes solaires achetées l'été pourront donc être utilisées l'hiver suivant.


En revanche, il est préférable de racheter, chaque été, de nouveaux produits. Car au contact de l'air, l'émulsion peut se déphaser (la phase huileuse et la phase aqueuse peuvent se dissocier). Cela ne veut pas dire pour autant que les filtres U.V  seront altérés, mais ils seront moins efficaces car moins bien répartis dans la formule et donc sur la peau. 


D'une manière générale, quelques précautions sont à prendre pendant et après chaque utilisation : ne pas laisser traîner ses produits dans le sable, éviter les écarts de température et veiller à protéger les produits solaires d'une exposition directe aux rayons du soleil. Ne vous inquiétez pas, si vous ne respectez pas à la lettre ces conseils, vous pourrez tout de même utiliser vos produits solaires jusqu'à la date limite d'utilisation.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Beauté
logAudience