• Beauté
  • Soins

Réaliser une bonne pédicure maison en 6 étapes

Article par Lorelei BOQUET-VAUTOR , le 28/08/2013 à 14h48 , modifié le 28/08/2013 à 17h53 0 commentaire

De beaux pieds toute l'année c'est possible, même sans passer par la case institut chaque semaine. Christelle Dupraz, spécialiste en la matière, nous dévoile tous ses secrets, étapes par étape.

1. Le bain de pied
A pratiquer aussi souvent que l'on veut mais idéalement une fois par semaine si on veut garder des pieds au top. On le prépare avec de l'eau chaude et des galets effervescents spécial bain de pieds. Et là, c'est un régal. Les tensions disparaissent à coup sûr ! Les huiles de bains sont également très agréables car elles enduisent le pied d'une texture douce et laiteuse. Quel que soit l'ingrédient choisis, le bain a surtout la particularité de ramollir la peau et notamment les callosités et cuticules. Il prépare donc idéalement le terrain pour les soins à venir.
 
2. Le gommage
Une fois la peau ramollie, il est plus simple de retirer toutes les peaux disgracieuses et la corne, à l'aide d'un gommage pour les pieds. Les grains sont souvent plus gros que ceux d'un gommage pour le corps, car la peau y est plus épaisse et donc plus récalcitrante. On vient ensuite frotter doucement le dessous du pied à l'aide d'une pierre ponce ou d'une râpe métallique, sur une peau légèrement humide.
 
3. L'application d'une crème nourrissante
Pour faire perdurer les effets du soin sur la longueur, l'étape de l'hydratation est cruciale. On choisit une crème spécifique, dotée d'actifs capables de retarder l'apparition des callosités (ces dernières sont principalement dues aux frottements des chaussures. Pour mieux s'en protéger, la peau  durcie). Les crèmes aux AHA (Alpha-Hydroxy Acids) sont particulièrement efficaces. A base d'acides de fruits, elles provoquent une desquamation et un renouvellement cellulaire rapides grâce à un effet « peeling peau neuve ».
 
4. La taille des ongles
Pour éviter les ongles incarnés, on les coupe à l'aide d'une pince à ongles, dans une forme carrée. On évite les coupes tendances et on privilégie le confort de ses pieds et leur bonne santé. On termine par le limage qui va lisser le bord de l'ongle en évitant les mouvements de va et vient. Ces derniers ont tendance à dédoubler les ongles. Donc pour bien faire, on va toujours dans le même sens.
 
5. L'élimination des cuticules
Halte aux gestes brusques qui fragilisent l'ongle et peuvent s'avérer douloureux. Pour venir à bout des petites peaux disgracieuses qui encadrent le pourtour de l'ongle, on profite que la peau soit légèrement humide après le bain de pieds pour les repousser délicatement vers la base de l'ongle puis on les nourrit. Si vraiment elles sont trop longues, on les coupe à l'aide de petits ciseaux. Mais quand on le fait régulièrement, on est rarement obligé d'en passer par cette étape.
 
6. La pose du vernis
Pour des ongles au top, on applique toujours une base afin de protéger les ongles des agressions. D'autant plus lorsque l'on porte fréquemment des vernis colorés. Pour les laisser reprendre des forces, on fait régulièrement des « pauses vernis colorés » où l'on applique seulement un soin des ongles ciblé en 2 couches. On renouvelle l'application 2 fois/semaine pour une parfaite efficacité.
Pour la pose de vernis de couleurs, l'équation idéale c'est : 1 couche de base + 2 couches de vernis + 1 couche de top coat.
 
Le shopping idéal chez Peggy Sage:
Bain de pied relax - boîte de 10 galets (12.80 euros)
Gommage salé aux feuilles de baobab (39.70 euros)
Lime pédicure métallique (13.70 euros)
Lime pédicure pierre ponce (4,90euros)
Soin adoucissant aux AHA et aux feuilles de baobab (30.90 euros)
Huile adoucissante ongles et cuticules (7.90 euros)
Lime à ongles minérale rose (4.90 euros)
Soin réparateur aux fibres de nylon (7.90 euros)
Perfecteur de teint pour ongles (7.90 euros)
Soin de l'ongle 4-en-1 au silicium (7.90 euros)
 
Merci à Christelle Dupraz, esthéticienne et formatrice chez Peggy Sage.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Beauté
logAudience