• Beauté
  • Soins

Pourquoi sommes-nous fidèles à notre parfum ?

Article par , le 13/12/2013 à 10h04 , modifié le 21/11/2014 à 18h06 0 commentaire

Nombreuses sont les femmes qui sont fidèles à leur fragrance. Comment expliquer ce phénomène ? Sommes-nous "vouées" à aimer le même parfum toute notre vie ? Réponse...

Ah les goûts et les couleurs, ça ne s'explique pas. Surtout en matière de parfum. Certaines personnes seront attirées par des notes boisées, d'autres, florales. Il n'est pas rare, d'ailleurs, que votre mère vous commande, chaque année, la même fragrance. Et que vous lui répondiez : "tu n'as pas envie de changer pour une fois ?" Eh bien, sachez que cette fidélité, à un parfum, à un sens. "D'une manière générale, on a tendance à préférer les odeurs qui nous sont familières. On va, en revanche, se méfier des odeurs que l'on a jamais senties", nous confie Jean-Michel Duriez, Nez de la Maison Rochas. "En matière d'odorat, le premier contact ne passe pas par la conscience mais par une réaction instinctive".


Mais alors, sommes-nous destinées à être attirées toute notre vie par le même parfum ? Oui et non. Oui, car nous aimons ce qui est rassurant. Mais non, car nous évoluons avec l'âge. Non pas, parce qu'il fait partie de la conscience collective, que nous nous devons d'aimer telle ou telle odeur à tel âge, mais bien parce nos goûts évoluent au fil du temps. "Avec l'expérience, on découvre de nouvelles odeurs. On finit par s'y habituer, se les approprier, jusqu'à ce qu'elles deviennent familières", précise le Nez de la Maison Rochas.


Et puis, cela fait partie de notre culture. En France, par habitudes, les femmes auront tendances à être attirées par les notes florales, les hommes par les notes boisées. "Alors qu'au Moyen-Orient, "les odeurs sont davantage unisexe", affirme Jean-Michel Duriez. "Les hommes seront tout autant attirés par la rose que les femmes". 


Vous l'aurez compris, nos goûts en matière de parfum sont donc "dictés" par notre culture et notre éducation. Libre à chacun de tenter de nouvelles expériences olfactives...

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Beauté
logAudience