• Beauté
  • Soins

Les parfums préférés des hommes

Article par Marie-Lucie VANLERBERGHE , le 01/02/2008 à 12h28 , modifié le 16/02/2009 à 14h29 0 commentaire

Trouble, émotion... Les odeurs et les parfums possèdent un grand pouvoir de séduction et d'évocation, comme en témoignent six hommes, dont quatre spécialistes du parfum.

Eau sauvage de Dior, mêlé à l'effort physique
"Petit-fils du fondateur des parfums Dior, je suis tombé dans le parfum tout petit. Nous avions Eau Sauvage de Diord'énormes bouteilles d'Eau Sauvage à la maison, car maman travaillait sur ce parfum. A l'école, j'étais le seul enfant parfumé, et un jour pendant un cours de sport, j'ai été très troublé par l'odeur mêlée d'effort physique et d'Eau Sauvage. J'entendais toujours parler autour de moi de la recherche du sex appeal, la grande affaire en parfumerie... Ce jour-là, j'ai compris ce qu'était un parfum sexy."
Frédéric Malle, créateur des Editions de parfums, une société qui "édite" des " parfums d'auteurs " sans les soumettre à aucune contrainte marketing.

Femme de Rochas, une révélation !Femme de Rochas
Le parfum qui fut pour moi une révélation sensuelle, c'est Femme de Rochas que j'ai senti, la première fois sur une pipette. Pour moi, il représentait l'archétype de la sensualité.
De manière générale, il me semble que les parfums qui évoquent l'odeur de la peau sont les plus sensuels. L'ambre, le santal, les muscs, certaines notes épicées comme le cumin ou florales comme le lys, la tubéreuse ou le patchouli ont une odeur qui se rapporte au corps.
Dominique Ropion, créateur de nombreux parfums dont récemment Carnal Flower chez Frédéric Malle, Alien de Thierry Mugler et Euphoria de Calvin Klein.

L'odeur mêlée de jasmin et de transpiration
"Vers l'âge de 9/10 ans, ma grand-mère allait souvent ramasser des fleurs de jasmin pour Diorella de Diorgagner un peu d'argent et j'aimais bien l'accompagner. C'était un univers de jeunes femmes, et quand elles me voyaient, elles me demandaient de chanter pendant leur travail.
A la fin de la cueillette, elles m'offraient un peu de jasmin et leur odeur de sueur humaine mêlée au parfum de cette fleur provoquait en moi une grande émotion sensuelle. Cela m'a beaucoup marqué.
Il y a un produit en parfumerie qui sent un peu la sueur, c'est le cumin. Le premier parfum qui ait eu un effet érotique sur moi se nomme Diorella de Dior et contient un accord jasmin/cumin. Celle qui le portait est devenue ma femme !"
Jean-Claude Ellena, créateur de parfums célèbres comme First pour VanCleef & Arpels, Déclaration de Cartier ou encore L'Eau de Campagne pour Sisley.
Il exerce désormais son talent pour la maison Hermès. Son dernier parfum, Terre d'Hermès pour homme est à découvrir d'urgence !

Opium d'Yves Saint-Laurent, le summum de la sensualitéOpium d'Yves Saint Laurent
"J'ai vécu pendant plusieurs années avec une femme qui portait Opium d'Yves Saint-Laurent, et aujourd'hui, sentir ce parfum évoque immédiatement cette période et les souvenirs qui y sont liés. Quand je le sens, il me trouble beaucoup, car il représente encore pour moi le summum de la sensualité." Gérard, 45 ans.

 

L'odeur de mon amoureuse
"A l'époque, mon amoureuse et moi vivions loin l'un de l'autre. Elle était étudiante à Tours et moi à Grenoble. Plusieurs fois, il m'est arrivé de rêver de son odeur au point de me réveiller. C'était étrange de m'éveiller avec la présence de son parfum, alors qu'elle n'était pas là.
Ce phénomène m'a paru très étonnant, mais j'ai lu plus tard que la mémoire des odeurs était la plus développée. "  Laurent, 28 ans.

Habit Rouge de Guerlain sur une superbe jeune femme
Quand j'avais 18 ans environ, je me souviens avoir été très troublé par une jeune femme qui Habit Rouge de Guerlainportait l'Habit Rouge de Guerlain. Pour moi, un parfum n'a pas de sexe, et là, ce parfum sur cette femme si belle, c'était hyper sexy. Pour qu'un parfum soit réussi, il lui faut à la fois une part très sensuelle, hédoniste, doublée d'une grande qualité esthétique pour ne pas tomber dans le vulgaire. Un parfum comme Musc Ravageur, par exemple, a un sex appeal assumé, c'est du " suivez-moi jeune homme ! "
Maurice Roucel, créateur de nombreux grands succès de la parfumerie dont 24, Faubourg d'Hermès ou l'Instant de Guerlain. Il a réalisé récemment le premier parfum Missoni.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Beauté
logAudience