Lutter contre les premières rides : les soins

Article par Saliha Hadj-Djilani , le 06/01/2010 à 17h09 , modifié le 06/01/2010 à 17h56 2 commentaires

Associés à une bonne hygiène de vie, les soins du visage sont indispensables pour réduire les premières rides.

Le peeling
 
Le mot anglais "peel" signifie "écorce". Le "peeling" consiste donc à "retirer l'écorce". Avec le temps, l'épiderme a en effet tendance à s'épaissir. En exfoliant la couche superficielle de la peau, on atteint les couches inférieures de l'épiderme qui sont plus lisses et plus jeunes, exactement comme sur un arbre !
Grâce au peeling, le visage retrouve son éclat et le teint est unifié. On peut pratiquer un peeling en institut ou chez soi.
 
Ces crèmes sont à base d'acides de fruits, aussi appelés AHA (acides hydroxyacides). Leur application crée une sensation d'échauffement ou de picotement, en raison de la desquamation qu'elles provoquent.

On se procure ces produits facilement en pharmacie. Au moment de l'achat, renseignez vous sur le PH de la crème. Il doit osciller entre 2 et 4 ce qui garantit une concentration suffisante en AHA, gage de l'efficacité de la crème.
 
Les auto-massages
 
Ils retardent les rides en stimulant la circulation sanguine et les muscles du visage qui ont tendance à s'affaisser avec l'âge.  Utilisez  de préférence une crème antirides, pour pratiquer ces massages. Faites-en un par jour pendant moins de 5 minutes et le soir de préférence; c'est la détente assurée avant de dormir!
 
La technique
Massez votre visage en allant dans le sens contraire des rides et toujours de bas en haut pour lutter contre les effets de la pesanteur.
Les mouvements doivent être doux et circulaires. Allez-y mollo parce que la peau du visage est très sensible et  vous aurez tôt fait d'avoir des rougeurs, voire des petits bleus, ce qui n'est vraiment pas le but recherché!
 
Les crèmes
 
les crèmes de jour anti-rides
L'industrie cosmétique regorge de crèmes anti-rides. Prenez soin d'en choisir une adaptée aux premières rides. Inutile de saturer votre peau avec des produits trop nourrissants, destinés aux peaux matures.
Optez plutôt pour des crèmes enrichies en vitamines A/E ou à base d'actifs qui accélèrent le renouvellement cellulaire, comme l'acide hyaluronique.
 
Nos produits coup de cœur:
- "Active C XL" de La Roche Posay, enrichi à la vitamine C et anti-UVA
- "L'élixir lissant peau neuve" de la gamme Nectalys chez Galénic, au nectar essentiel de fruits
- la crème de jour de la gamme "Derma-Genèse" chez l'Oréal, à base d'acide hyaluronique
- "Liftactiv Retinol HA"  chez Vichy, à l'acide hyaluronique et au rétinol-A
 
Pensez aussi à mettre de la crème hydratante avant de vous coucher ! Rappelez-vous que c'est le moment où la peau absorbe le mieux les soins. Si vous n'avez pas de crème antirides de nuit, celle de jour ira très bien.
 
les contours d'yeux
Pour retarder les rides autour des yeux, il est indispensable d'appliquer- matin et soir- une crème contour spécifique. N'appliquez jamais votre crème de jour (ou de nuit) sur cette zone;  elle contient des composants beaucoup trop agressifs pour cette partie ultra-fragile de votre visage.
 
On vous conseille:
- le "Contour des yeux Gel-Crème Ysthéal+" d'Avène, riche en eau et en vitamines A/E
- le "Nirvanesque, contour des yeux" aux graines de lotus bleu défatigantes, chez Nuxe
- le "Soin yeux anti-âge par acupression" chez Sanoflore. Il associe l'huile essentielle de Mélisse bio (un anti-oxydant naturel) à une gestuelle d'auto-massage shiatsu développée par un acupuncteur.   
- le " Soin yeux fraîcheur défatigant", anti-poches et anti-cernes, de la gamme Nectalys chez Galénic
 
les crèmes lèvres et contour
Pour détendre cette partie du visage où les stries sont fréquentes, appliquez-matin et soir une  crème adaptée pour retarder l'apparition des rides.
 
Notre produit "star" : "Combleur Collagene-double soin lèvres et contour" de la gamme Dermo-Expertise chez l'Oréal. Il lisse le contour des lèvres et les repulpe en même temps grâce à l'association du collagène et de l'acide hyaluronique.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Beauté
logAudience