Lutter contre les premières rides : de la ride d'expression à la ride

Article par Saliha Hadj-Djilani , le 06/01/2010 à 17h27 , modifié le 06/01/2010 à 17h56 0 commentaire

Ce sont nos petites rides d'expression qui se transforment un jour en véritables rides. Comment fonctionne ce processus naturel ?

L'inévitable ride d'expression
 
L'inquiétude, la joie, la réflexion, la tristesse, la surprise sont autant d'états et de sentiments passagers qui laissent progressivement des marques sur notre visage. La contraction répétée des mêmes muscles entraîne une crispation des traits qui crée doucement mais sûrement des micro-sillons.
 
Jusqu'à la vingtaine, rien ne se voit car les cellules se régénèrent régulièrement et la peau rebondit comme si de rien n'était. Mais  à partir de 25 ans, c'est une autre histoire... Le renouvellement cellulaire se ralentit, la peau est moins lisse, le derme commence à se déformer et les ridules apparaissent. Ce ne sont pas encore des rides permanentes mais des rides en devenir. Tout le monde est concerné; nous ne sommes pas des poupées de cire au visage figé. Dans la mesure où s'exprimer est humain, la ride aussi.
 
Les zones du visage les plus exposées aux rides prématurées
 
En se creusant, ces rides d'expression finissent par donner des rides.
Ce sont en fait les expressions les plus fréquentes d'une personne qui vont lui donner ses premières rides.
 
On distingue quelques "grands classiques":
 
- Sur le front, entre les sourcils, la "ride du lion" qui donne un air sévère. On la rencontre généralement chez les anxieuses. 
- Autour des yeux, les rides de "la patte d'oie" sont souvent le signe d'un caractère enjoué et rieur.
Cependant, elles peuvent  aussi se dessiner sur le visage de femmes peu souriantes (s'il suffisait de faire la tête pour ne pas avoir de rides au coin des yeux, ça se saurait !). La raison est simple: la peau est très fine et fragile à cet endroit précis. Elle est notamment très pauvre en glandes sébacées, celles qui produisent le sébum - la sécrétion nécessaire à l'élasticité de l'épiderme.
- Au-dessus des lèvres et autour de la bouche, des rides assez fréquentes qu'on trouve chez tout le monde en raison des multiples contractions musculaires de cette partie du visage. Chaque zone possède son anti-rides adapté.
 
Les autres signes de l'âge qui accompagnent les premières rides
 
Les premières rides, qui apparaissent entre 25 et 30 ans, ne sont pas les seuls signes du vieillissement.
C'est tout un tableau ! Ce n'est  pas très réjouissant, certes, mais ces différents signes accumulés doivent vous alerter et vous pousser à agir au plus vite pour rebooster au mieux votre peau. Il n'est pas trop tard à ce stade !
 
Les principaux indices du début du vieillissement, c'est aussi :
 
-Des irrégularités de teint avec des tâches brunes ou des même des tâches de rousseur qui n'étaient pas là avant. Elles sont surtout visibles l'été.  Plus la peau est claire, plus elle va marquer.
-Une peau moins élastique, desséchée par endroits. Plus votre peau est sèche, plus elle va se déshydrater rapidement. Si elle est de nature mixte ou grasse, elle restera souple plus longtemps. 
-Un teint brouillé, qui manque d'éclat. Les femmes exposées à la pollution des grandes villes et les fumeuses sont les premières touchées. 
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Beauté
logAudience