Les soins cocooning de l'hiver : pour les mains et les lèvres

Article par Karima Peyronie , le 30/11/2009 à 11h01 , modifié le 30/11/2009 à 11h59 0 commentaire

Alors que le Monoï est l'allié des vacances, le baume à lèvres sera votre meilleur ami pour le trimestre a passé. Du bout des lèvres vous criez : "j'ai froid", et ca se voit ! Alors arrêtez de vous en mordre les lèvres et suivez le programme !

Les symptômes
Avec le froid, le pourtour des lèvres s'irrite et devient rouge. Ca brûle, et le pire c'est qu'on a tendance à humidifier les lèvres avec la salive, ce qui alimente le dessèchement. Les brûlures peuvent être si intenses qu'elles s'étendent jusqu'en bas du nez. Et si, en plus on a le nez qui coule, là c'est halte au glam' ! Mais l'hiver c'est aussi les joies de la neige et des batailles dans la poudreuse. Là aussi, les mains en prennent un coup (de froid) et ces instants ludiques peuvent laisser des séquelles si on ne prend pas certaines mesures.
 
Les bons gestes
Bien sur il y a le baume qu'on enduit à longueur de temps et même sous son rouge à lèvres. Car rien de plus inesthétique qu'un gloss qui se fendille sur les gerçures. Profitez du baume (gel, crème ou stick) pour hydrater les arrêtes du nez ou le bout des oreilles si le froid est trop intense.
Pour les mains, il y a les gants qui protègent, mais prenez soin de vous badigeonner de crème avant. Le soir, n'hésitez pas, deux fois par semaine, à vous faire des masques de mains (crème hydratante + gant de coton) pour laisser les actifs encore plus longtemps. Les gants domestiques sont aussi importants pour éviter les agressions dues aux produits ménagers, qui sont particulièrement corrosifs. Et même lorsqu'on épluche les légumes à cause des sucs acides. Enfin, inutile de se laver les mains 10 fois par jour, préférez les solutions à base d'alcool pour se désinfecter ponctuellement. Aussi paradoxale soit-il l'eau peut aussi assécher la peau !
 
TOP 3 SHOPPING
1. Soin des lèvres Nutritif Illuminant au karité Pur MIXA
2. Crème mains régénératrice à la Grenade, WELEDA,
3. Baume lèvres nues - soin teinté, UNE
 
L'Ingrédient phare : l'huile végétale vierge de germe de blé
Grande source naturelle de vitamine E, elle protège les cellules et les tissus et agit puissamment contre le vieillissement de la peau. Son action anti-oxydante lui permet de jouer un rôle protecteur contre la pollution et d'autres agressions externes comme le froid. La présence de la provitamine A la rend précieuse pour soigner les peaux sèches et desquamées et prévenir ainsi les gerçures.
 
La Recette de Sophie Macheteau, auteure de Belle, Bio et Gourmande (Editions Vigot) : Baume à lèvres câlinou
 
Les ingrédients :
7,5g d'huile vierge de germe de blé/ 1,5g  de beurre de karité/ 1,5g  de substitut végétal de lanoline/10 gouttes d'extrait aromatique naturel de pain d'épices/ 3g d'acide stéarique /1 goutte de vitamine E
 
La recette :
1-Faire chauffer à feu très doux au bain-marie l'huile végétale, le beurre de karité, le substitut végétal de lanoline et l'acide stéarique au bain-marie jusqu'à ce que la cire soit entièrement fondue.
2-Retirer du feu.
3-Ajouter l'extrait aromatique puis mélanger rapidement avec un petit fouet et transvaser dans le pot.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Beauté
logAudience