• Beauté
  • Soins

Les parabènes dans les produits de beauté

Article par La rédaction avec agence , le 26/03/2009 à 14h22 , modifié le 08/04/2009 à 11h11 1 commentaire

L'alerte est donnée : l'utilisation quotidienne et prolongée des parabènes dans nos produits de beauté serait nocive. Les parabènes sont-ils vraiment dangereux ? Quels produits de beauté choisir ? Les produits de beauté bio sont-ils des garants d'absence de parabène ?

Ce que l'on nomme "parabène" est un conservateur chimique qui permet d'empêcher la prolifération de bactéries et de champignons dans les produits de beauté. En 2003, une étude britannique a révélé la présence de parabènes dans les tissus prélevés sur des tumeurs du sein. Depuis, les parabènes sont suspectés de modifier le système endocrinien et les fabricants de produits de beauté non bio utilisent souvent la mention "sans parabènes" comme argument de vente.

Choisir un produit de beauté non bio sans parabènes ne signifie pas qu'il ne contient pas de conservateurs chimiques. Pour être sûr de choisir des produits de beauté naturels, il convient de s'orienter vers des labels Cosmebio, Nature et Progrès, BDIH... À savoir, la mention "produit naturel" ne garantit pas l'absence de parabènes.

Certains produits de beauté bio peuvent contenir naturellement des parabènes, en particulier ceux à base d'huiles essentielles, comme par exemple l'ylang-ylang. Sont-ils à éviter pour autant ? Dans la mesure où ces parabènes précis sont des conservateurs naturels, il est au contraire judicieux de les consommer, car en quantité infimes ils sont respectueux de l'organisme. En revanche, les parabènes à proscrire sont les substances de synthèse comme le méthylparaben, éthylparaben, butylparaben, iso butylparaben...
 
Opter pour des produits de beauté bio relève de toute façon d'un choix en faveur de la qualité, autant pour éviter les parabènes que pour respecter son corps,  l'environnement et les animaux.

Notre conseil
Pour garantir l'hygiène lors de l'utilisation de votre produit de beauté bio, prélevez votre quantité de crème à l'aide d'une spatule désinfectée plutôt qu'avec les doigts.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Beauté
logAudience