• Beauté
  • Soins

Les masques : ça vaut vraiment la peine de prendre le temps ?

Article par Virginie GONÇALVES , le 05/11/2012 à 10h45 , modifié le 05/11/2012 à 10h47 0 commentaire

Par souci d'efficacité et de gain de temps, on a souvent tendance à expédier certaines étapes de notre routine soin. Mais ne perd-on pas alors en efficacité ? Plurielles.fr fait le point sur l'importance de prendre son temps lors de l'application de nos masques beauté.

Respecter le temps de pose
Le masque est un soin profond gorgé d'actifs : réparateurs, nourrissants, hydratants... Or pour qu'il soit efficace, que ce soit un masque pour les cheveux ou pour la peau, le temps de pose doit être conséquent. Il faut en effet laisser le temps aux actifs de pénétrer au cœur de la fibre capillaire ou de l'épiderme pour agir au mieux. Plus le temps de pose sera long, plus le masque sera efficace. Pour la peau, il doit poser en moyenne de 10 à 15 minutes et pour les cheveux de 15 à 30 minutes, selon la richesse de la formule. Ainsi, même si aujourd'hui, grâce à des formules plus concentrées en actifs, les masques au temps de pose réduits sont légion, si notre peau a besoin d'être vraiment nourrie ou nos cheveux réparés en profondeur, on privilégiera les longs temps de pose. Et on les respecte jusqu'au bout, même si cela nous paraît une éternité, afin que les actifs soient parfaitement absorbés. Une règle de base essentielle pour ne pas perdre une partie de l'efficacité du produit.
 
L'importance du rituel
Pour une efficacité optimale du masque, le respect du temps de pose ne suffit pas. Il faut aussi prendre son temps lors de l'application, en respectant un certain rituel. Pour un masque du visage, il est ainsi important de nettoyer et gommer la peau avant. Le masque doit être posé sur peau propre et sèche. On applique ensuite le masque en couche épaisse et uniforme, avec les doigts ou un pinceau, du haut vers le bas et de l'intérieur vers l'extérieur du visage. Pour booster l'efficacité de son masque, on peut déposer une serviette humide et chaude sur le visage avant l'application pour ouvrir les pores de l'épiderme. Les actifs pénétreront alors beaucoup mieux. On peut aussi appliquer son masque alors qu'on prend un bain chaud, la vapeur aura le même effet.
 
Le masque pour les cheveux doit lui aussi être fait sur une chevelure propre. On l'applique donc après le shampooing, sur cheveux humides mais essorés. Si les cheveux sont trop mouillés, il glissera et ne pénétrera pas la fibre capillaire. Après avoir rincé son shampooing à l'eau chaude, pour ouvrir les écailles du cheveu, on éponge donc le surplus d'eau avec une serviette. On pose ensuite le masque grosses mèches par grosses mèches, sur les longueurs et les pointes. On évite les racines pour ne pas graisser la chevelure. Massez ensuite la chevelure pour bien faire pénétrer le produit. Pour aider la fibre capillaire à parfaitement absorber les actifs du masque, on peut aussi utiliser la chaleur. On enveloppe ses cheveux dans une serviette humidifiée et chaude, cela va ouvrir les écailles et faciliter la pénétration du soin en profondeur. Enfin, après la pose, on termine le rinçage par un jet d'eau froide pour resserrer ces mêmes écailles et ainsi booster la brillance du cheveu.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Beauté
logAudience