• Beauté
  • Soins

Les labels bio sur les produits de beauté

Article par Nadine ROSEAU , le 14/04/2009 à 15h52 , modifié le 14/04/2009 à 18h14 0 commentaire

Le monde du bio, un univers surveillé et réglementé. Comme les aliments, les produits de beauté ont aussi leur marque de label certifié biologique. Une excellente manière de les distinguer des autres et d'aiguiller le consommateur.

Les garanties ECOCERT en agriculture bilogique
Fondé en 1991, ECOCERT, organisme de contrôle et de certification, repose sur des valeurs éthiques incontestables. Référence de la certification Bio dans le monde, il certifie en France plus de 70% des producteurs bio.
Le produit certifié ECOCERT est issu de l'agriculture biologique totalement, c'est à dire totalement dénué de produits chimiques et d'organismes génétiquement modifiés (OGM). En France, ce produit doit contenir au moins 95% d'ingrédients issus d'un mode de production biologique mettant en œuvre des pratiques agronomiques et d'élevage respectueuses des équilibres naturels de l'environnement et du bien-être animal.
De son activité initiale de contrôle, de certification et d'élaboration de cahiers des charges en agriculture biologique, Ecocert a tiré une expertise et un savoir-faire qui lui ont permis d'élargir ses domaines d'intervention : cosmétiques, parfums d'ambiance, détergents, commerce équitable, textiles, espaces verts écologiques, fertilisants, qualité et sécurité alimentaire, système de management des entreprises.
Ecocert contrôle aujourd'hui plus de 80 000 produits. Les colorants ou parfums de synthèse sont interdits. Le producteur s'engage à ne pas recourir aux tests sur les animaux, aux OGM, à l'irradiation, aux solvants organiques...Les emballages utilisés doivent être recyclables, la composition du produit détaillée sur l'étiquette...
 
Label AB
L'appellation est contrôlée par des organismes indépendants dont la caution peut se traduire par la mention du logo AB sur le packaging des produits. Ce label n'est utilisé dans le domaine des cosmétiques que pour les huiles essentielles produites à l'intérieur de l'Union européenne.

"Agriculture biologique", une mention facultative
En mars 2000, la Commission européenne a créé un logo complété de la mention facultative "Agriculture biologique - Système de contrôle CE". Ce logo peut être utilisé à titre volontaire par les producteurs, dès lors que l'inspection a montré que leurs méthodes et leurs produits répondent aux conditions fixées par les règlements de l'Union européenne.
Ce logo s'applique sur les produits qui contiennent au moins 95% d'ingrédients issus de modes de production biologique qui sont conformes aux règles du régime de contrôle officiel et qui portent le nom du producteur, du préparateur ou du vendeur ainsi que le numéro de code de l'organisme agréé. A compter de 2009, ce logo deviendra obligatoire et pourra ainsi cohabiter avec le logo national AB. 

 Nature & Progrès
Cet organisme de certification est beaucoup plus restrictif et compte plusieurs sociétés adhérentes dont 25 (environ 300 produits) sont titulaires de la mention. Nature & Progrès exige l'utilisation de matières premières végétales certifiées Nature & Progrès alors que le cahier des charges Ecocert exige seulement que les ingrédients proviennent de l'agriculture biologique contrôlée. 
 
Cahier des charges "Cosmétiques écologiques et biologiques d'Ecocert"

Cette certification française est délivrée par l'organisme de contrôle et de certification Ecocert. Il s'applique aux cosmétiques biologiques et écologiques. Sur les produits peuvent être apposées 2 mentions : "Cosmétique écologique" et "Cosmétique biologique", ce qui signifie qu'ils ne renferment ni conservateur, ni colorant de synthèse, ni OGM et n'ont pas fait appel à la pétrochimie, ni à des traitements ionisants. La mention "Cosmétique écologique" concerne les produits cosmétiques dits écologiques. Elle garantit que 95% des composants du produit fini sont d'origine naturelle, dont un minimum de 5% issu de l'agriculture biologique. Concernant les composants végétaux, au moins 50% doivent être issus de l'agriculture Bio. La mention "Cosmétique biologique" implique que 95% des composants du produit fini sont d'origine naturelle, dont un minimum de 10% doit être issu de l'agriculture biologique. Un minimum de 95% des composants végétaux se doit d'être issu de l'agriculture Bio
Certains produits affichent, en plus du logo et de la mention Ecocert qui garantissent la composition bio, le logo Cosmébio ou Cosméco, ce qui signifie que le fabricant adhère à l'association Cosmébio.
 
Pour aller plus loin : "La vérité sur les cosmétiques naturels" de Rita Stiens, Editions Leduc.s

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Beauté
logAudience