• Beauté
  • Soins

Les déodorants pour les pieds sont-ils efficaces ?

Article par Murielle GIORDAN , le 22/07/2009 à 12h03 , modifié le 22/07/2009 à 12h10 0 commentaire

Les odeurs dues à la transpiration ne sont pas cantonnées aux aisselles. L'été, elles peuvent nous gâcher la vie et enlever nos chaussures n'est plus tout à fait un moment de plaisir. Le déodorant est-il la solution ?

Pourquoi ces mauvaises odeurs ?

Nos pieds travaillent et sont sollicités toute la journée ! Sans nos petits petons, impossible de se rendre sur son lieu de travail ou de se prendre pour Wonder Woman. Enfermés toute la journée, ils ne peuvent que se fatiguer et transpirer, parfois à outrance. Cette transpiration est due aux glandes sudoripares présentes sous la plante des pieds.
Le pire : porter des chaussettes et des chaussures fermées quand le thermomètre grimpe ! Les pieds s'échauffent et résultat, ils deviennent moites et dégagent des odeurs gênantes et désagréables.

Bien choisir ses chaussures

Le mieux est d'opter pour une paire de chaussures ouvertes permettant d'aérer les pieds. Profitez des soldes pour choisir des sandales mais attention aux talons. Si vous marchez beaucoup, privilégiez les chaussures plates. Si vous portez des chaussettes, choisissez les fines et en fibres naturelles.
Si vous êtes une sportive, sachez qu'il existe des paires de chaussures spécialement dédiées aux sportifs pour évacuer au maximum la transpiration durant l'effort et éviter de faire nager ses pieds dans une flaque de transpiration !

Les déodorants, efficaces ?

Les déodorants traditionnels, utilisés sur les aisselles, ne sont pas forcément adaptés aux pieds. Préférez les déodorants dédiés aux pieds. Malheureusement, il n'existe aucun remède miracle pour faire disparaitre les odeurs définitivement.
De nombreux podologues conseillent plutôt d'utiliser du talc pour se sentir mieux dans ses baskets et pour éviter l'échauffement du pied. Contrairement aux idées reçues, les déodorants ne limitent pas la transpiration, ils servent à masquer les odeurs contrairement aux anti-transpirants, parfois mieux adaptés grâce aux sels d'aluminium qu'ils contiennent.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Beauté
logAudience