• Beauté
  • Soins

Les crèmes solaires, nouveaux soins anti-âge ?

Article par Lorelei BOQUET-VAUTOR , le 24/06/2013 à 10h07 , modifié le 24/06/2013 à 10h09 0 commentaire

Les crèmes solaires seraient-elles la clef pour éviter que les marques du temps n'apparaissent sur notre visage ? C'est le propos avancé par une étude australienne. On enquête pour vous.

Les filtres solaires contenus dans nos crèmes anti-coups de soleil seraient idéals pour lutter contre le temps qui passe. C'est du moins ce que suggère une étude d'origine australienne récemment publiée dans les très sérieuses Annals of Internal Medicine.
Pendant plus de quatre années, les chercheurs ont effectué des tests sur 900 témoins afin d'étudier le rôle des soins solaires sur le vieillissement cutané. Résultat ? Les personnes ayant utilisé très régulièrement ce type de produit réduisent d'un quart les effets néfastes du soleil par rapport aux utilisateurs ponctuels. Des différences qui se traduisent par une meilleure élasticité de la peau, mais également une meilleure hydratation et des défauts de pigmentation bien moins importants.
Rien de bien étonnant à tout cela, puisqu'en contrant les UV, qui participent à la dégénérescence des cellules et au développement de cancers de la peau, on épargne également l'épiderme de sa qualité dite « esthétique ». La peau, outre la pollution et les mauvaises hygiènes de vie est en effet particulièrement affectée par  les rayons du soleil. Sans une protection adaptée, les cellules se dégradent et produisent des radicaux libres, qui empêchent le collagène et l'élasticine de fonctionner normalement. 

 

Protection Anti‐âge SPF 30, Stri Vectin


 
On connaissait, bien entendu, depuis longtemps le rôle du soleil sur le vieillissement cutané. Mais il est toujours indispensable de le rappeler, les expositions sans protection restant encore importantes. Signe que le message des dermatologues ne passe malheureusement pas. L'intérêt d'une telle étude est donc d'apporter une caution scientifique à des constats depuis longtemps établis par les médecins et les groupes de cosmétiques. L'étude montre également que l'utilisation d'une crème solaire serait plus efficace que celle d'une crème de jour composée d'un indice SPF. Mais il n'est pas toujours évident de penser à faire ce geste chaque matin. D'autant que l'on reproche souvent aux crèmes solaires leur texture grasse et épaisse. On peut dans ce cas opter pour des écrans qui, superposés à un soin de jour, protègent efficacement la peau sans laisser de trace.
 
Nouvelle habitude à prendre sans tarder, en été comme en hiver, on n'oublie pas d'appliquer un soin contenant un indice de protection d'au moins 15 SPF sur le visage. Soin que l'on étire jusqu'au décolleté pour s'épargner le cou fripé et le décolleté tâché. Et pendant qu'on y est, on pense aussi à nos mains, qui sont tout autant exposées au soleil et trahissent souvent notre âge. Et surtout, on n'hésite pas à réappliquer le produit enc as de baignade ou d'exposition prolongée.

 

 
Crème pour les mains SPF 50, Hand !Spa, Alessandro


Le bon shopping :
- Super Ecran Solaire visage SPF 50, Sisley, 108 euros les 40ml.
- Expert Anti-Age Solaire SPF 50+, Shiseido, 36 euros les 50ml.
- Protection Anti‐âge SPF 30, Stri Vectin, 45 euros les 60ml.
- Crème Solaire Visage & Zones Sensibles aux trois thés SPF 50, Yon-Ka, 35 euros les 50ml.

- Crème pour les mains SPF 50, Hand !Spa, Alessandro, 16.95 euros les 50ml. 
 

 

Crème Solaire Visage & Zones Sensibles aux trois thés SPF 50, Yon-Ka Expert Anti-Age Solaire SPF 50+, Shiseido

 

 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Beauté
logAudience