• Beauté
  • Soins

Les bienfaits des fleurs : les 3 vertus des capucines

Article par , le 09/08/2012 à 14h55 , modifié le 09/08/2012 à 15h50 0 commentaire

Profitez des vacances pour laisser un peu de repos à votre armoire à pharmacie. Le potager fera un très bon allié et notamment les capucines. Ces fleurettes seront un excellent soin cheveux et détox.

Les capucines ce sont ces petites fleurs rouges, ors ou orangées qui poussent à partir de juin, parfois noyées dans leur feuilles.C'est Louis XIV qui, appréciant leurs qualités d'ornement les fit importer en France. Au Pérou, on utlisait déjà fleurs et feuilles, aussi jolies soient-elles en cicatrisant et désinfectant. Ici, en sus d'aimer leurs jolies couleurs, on a découvert d'autres aspects curatifs : soin corps, soin cheveux, la capucine prend soin de vous.

Détox

Les graines sèches de capucines ont des vertus purgatives. Pour être clairs, elles vont faciliter l'évacuation. Rien de très glamour mais du pratico-pratique.
Petite recette : prenez 70 grammes de graines sèches que vous réduisez en poudre. Mélangez-les à 150 grammes de miel. Trois cuillères à café par jour de cette préparation suffisent à ressentir les effets bénéfiques.

Anti-rhume

Rhume, toux, bronchite... La capucine s'occupe de votre gorge et votre poitrine. Ainsi une infusion de fleurs et de feuilles séchées permet de libérer les bronches. Elle permet également de faire tomber la fièvre et offre un sommeil plus doux.

Soin cheveux

Autre atout majeur de la capucine : elle est un soin doudou pour les cheveux abîmés : elle leur redonne de l'éclat, les fortifie, permettant notamment de lutter contre la chute des cheveux.
Petite recette capillaire : Dans un litre d'eau, faite bouillir pendant quinze minute une poignée de fleurs, feuilles et graines séchées. Une fois que la décoction a refroidi, vous pouvez en imbiber la chevelure.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Beauté
logAudience