• Beauté
  • Soins

Les bienfaits des fleurs : la camomille sublimatrice

Article par , le 08/08/2012 à 16h38 , modifié le 08/08/2012 à 17h51 0 commentaire

La camomille est célèbre en tant que soin cheveux : les blondes savent qu'elle peut leur offrir une blondeur estivale des plus naturelles. Mais ce n'est pas sa seule vertu beauté...

Les brunes ne comptent pas pour des prunes. La fleur de camomille squatte les shampooings pour blondes, leur promettant blondeurs et merveille. Mais illuminer les chevelures claires n'est pas l'unique vertu de cette plante de la famille des Astéracées (voilà pour la culture générale...).

En Egypte ancienne, on adorait déjà la camomille dont on avait embaumé Ramsès II lui-même. À l'époque, son efficacité contre la fièvre était particulièrement appréciée. Par la suite, la camomille sauvage a été utilisée pour éviter les troubles du sommeil, détendre... 

Les temps changent, la camomille perdure, ses effets également. Quelles vertus allez-vous apprécier ?

Le soin cheveu lumineux

Il faut tout de même revenir aux blondes, qui apprécient régulièrement les effets de la camomille dans leurs shampooings et masques dits "blondissants". La camomille n'est pas une coloration mais peut accélérer l'effet du soleil, le sublimer naturellement.

Recette : Dans un litre d'eau bouillante, faire infuser 100 grammes de camomille séchée avec un demi citron. Appliquer pendant 5 à 10 minutes en soin après-shampooing. Si en plus, les cheveux sèchent au soleil, l'effet lumière sera efficace.

Apaisement et relaxation pour les nerveux

En graines homéopathiques ou en tisane, la camomille est un soin doux et fort utile. La plante possède en effet la vertu d'apaiser la nervosité et donc de faciliter le sommeil. Elle est parfois prescrite pour calmer les poussées dentaires des bébés.
La camomille est également un bon allié en cas de maux de tête : se masser les tempes avec des boutons de fleurs ou des compresses imbibées d'huiles essentielles calme le martellement crânien.

Décongestionnant

Il n'y a pas que les concombres dans la vie ! Contre les yeux bouffis, des compresses en coton imbibées de tisane à la camomille posées dix minutes sur des yeux de pendant feront leur petit effet !

Où se procurer de la camomille ?

Vous trouverez des tisanes à la camomille dans tout supermarché. Mais elle ne sera pas la plus efficaces même en infusion. Des sachets de camomille séchée se trouvent également dans le commerce, notamment dans les supermarchés et magasins bio !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Beauté
logAudience