• Beauté
  • Soins

Le sérum : à quoi ça sert ?

Article par Emilie RABOTTIN avec agence , le 09/10/2008 à 18h04 , modifié le 07/11/2008 à 14h59 2 commentaires

Qu'est-ce qu'un sérum ? Est-ce différent d'une crème ? Faut-il l'utiliser en complément d'un autre soin ? Définition, guide, astuces : le sérum de beauté à la loupe pour trouver celui qui nous convient, à tout âge.

Un sérum est un fluide bourré de principes actifs qu'il est difficile de contenir dans une crème. La crème a une fonction de barrière : elle protège des agressions extérieures et empêche la peau de perdre son hydratation. Le sérum est absorbé très vite par la peau, la fait réagir et stimule le bon fonctionnement des cellules.

Comment mettre le sérum ? Le sérum est mis le soir, avant la crème de nuit. Pendant que vous dormez, la régénération des cellules est optimale et votre sérum peut doublement "travailler".

Un sérum pour quoi faire ? À 20 ans, un sérum est utile en cas de déshydratation de la peau (coup de soleil, climatisation, vent...). À 30 ans, vous choisirez un sérum antirides et hydratant. Il servira à préserver la luminosité de votre teint. À 40 ans, vous opterez pour un sérum qui cible à la fois les désordres pigmentaires et la perte d'élasticité. À 50 ans, le sérum servira à remodeler en profondeur les rides d'expression.

Un sérum en utilisation solo est efficace sur les peaux grasses. Comme il ne protège pas des agressions extérieures, il faut surtout l'utiliser au moment de vous coucher.
 
Notre conseil
Il est utile de mettre le prix pour avoir un bon sérum. Les marques de grande distribution n'ont pas encore démocratisé ce produit. Les grands spécialistes du sérum beauté sont Clarins, Estée Lauder et Vichy. 
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Beauté
logAudience