Le gommage: comment ça marche?

Article par Karima PEYRONIE , le 20/07/2009 à 22h04 , modifié le 28/07/2009 à 11h51 0 commentaire

Pour préparer ou prolonger le bronzage, purifier et embellir la peau : le gommage est le geste beauté qui a réponse à tout. Rapide et accessible, il ne cache plus ses secrets depuis des millénaires. Petite piqûre de rappel...tout en douceur !

Pas besoin de produits révolutionnaires pour effectuer un gommage dans les règles de l’art. Soit on opte pour une formule toute faite, soit on se le confectionne "maison" à base de produits naturels. Dans les deux cas, le principe est le même : créer un frottement mécanique qui va libérer la couche superficielle de la peau des cellules mortes, donc des impuretés et imperfections. En fait il s’agit d’un lavage plus profond qu’à l’accoutumée de la peau.

Les bienfaits

Ils sont multiples et se vérifient sur toutes les peaux.

Sur peaux grasses : le gommage va diminuer l’excès de sébum qui obstrue les pores, éliminant  ainsi boutons et points noirs. Fortement recommandé pour les peaux jeunes, le gommage permet de soigner la peau sans l’agresser comme avec des produits à base d’alcool notamment.

Sur peaux mixtes : la zone T est ciblée pour la matifier grâce à un exfoliant enrichi en petits grains abrasifs. Le teint devient tout de suite plus lisse, surtout si le rituel se poursuit avec un masque à base d’argile qui resserre les pores.

Sur peaux sensibles : on a tendance à penser qu’elles sont interdites de gommage car très facilement irritables. Et pourtant, il suffit simplement de choisir une texture douce : une crème ou savon plutôt qu’une lotion ou pâte. L’exfoliant spécifique aux peaux sensibles doit aussi être enrichi en ingrédients apaisants comme l’amande douce ou l’Aloe Vera. L’action sur les peaux sensibles est d’autant plus importante qu’elle permet une préparation aux chocs climatiques, hiver comme été, et éviter ainsi la desquamation (peau qui pèle).

La fréquence

Pour le visage, il est conseillé d’effectuer un gommage par semaine : le jour du grand cocooning. Après une douche bien chaude, pour que les pores soient dilatés et prêts à recevoir les soins : gommage, masque et hydratation. Les bienfaits sont obtenus en quelques séances et la peau retrouve un réel équilibre.

Pour le corps, certaines parties plus épaisses voire cornées demandent une attention plus récurrente. C’est le cas pour les pieds, les fesses ou encore les coudes. Pour ces zones, on peut user des gommages jusqu’à trois fois par semaine. Enfin petit conseil d’esthéticienne : mieux vaut effectuer un gommage du corps la veille d’une épilation pour se débarrasser des éventuels poils incarnés. 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Beauté
logAudience