• Beauté
  • Soins

Le chocolat, délicieusement bon pour la beauté

Article par Lorelei BOQUET-VAUTOR , le 13/05/2013 à 15h32 , modifié le 08/01/2015 à 13h16 0 commentaire

Il entre dans le top des aliments les plus consommés par les français, et notamment pour les femmes. Réconfortant pour le moral il également peut s'avérer utile pour notre rituel beauté.

Fins gourmets, les français sont de très gros consommateurs de chocolat et ce depuis le XVIe siècle où les espagnols l'envoient d'Amérique du sud vers l'Europe. Consommé de manière fréquente mais raisonnable, le chocolat noir peut agir sur notre santé, et notamment sur le système circulatoire. Le magnésium qu'il contient est par exemple très efficace pour lutter contre les crampes et les courbatures.  Le chocolat réduirait également les risques de cancers. Enfin, la légende voudrait qu'il soit aphrodisiaque, réveillant les endorphines ou hormones du plaisir. Cela n'a pas été prouvé scientifiquement, mais la prochaine fois qu'un homme vous offrira des chocolats, vous comprendrez l'allusion subtile...


Les atouts du chocolat sur notre corps ne s'arrêtent pas là, puisque ce dernier est également utile à notre beauté. D'ailleurs, de nombreux produits l'utilisent comme un actif traitant. De même qu'elle agit de manière orale sur le stress, ses effets sont prouvés de manière externe, sur les agressions que la peau va subir malgré elle (fatigue, angoisse généralisée, pollution). Le chocolat lui redonnera son dynamisme et son éclat. Et quelle douceur, grâce au beurre de cacao, dont les Mayas se servaient pour favoriser la cicatrisation des tissus et réhydrater les peaux délicates. Surya Brasil, puisant ses ressources dans les matières premières d'Amérique du Sud, l'a d'ailleurs utilisé dans un baume de soin pour les lèvres déshydratées.  

 

 

 

Baume à lèvres Surya Brasil

 


Très concentré en anti-oxydant (et notamment en polyphénols), le chocolat va aussi faire des miracles sur la jeunesse de la peau en augmentant le renouvellement cellulaire. Bien nourries et plus nombreuses, ces dernières vont être joliment colorées et permettront au tissu cutané de garder sa flexibilité originale.  Chez Bernard Cassière, le chocolat est décliné dans toute une gamme de soins destinées aux peaux stressées et/ou en manque d'éclat et de souplesse.

 

 

 

Crème nutriprotectrice Bernard Cassière

 


Les fabricants de produits capillaires vont également utiliser le chocolat pour son action colorante cette fois-ci. Utilisé par les brunes, il redonnera un maximum d'éclat et de reflets à leurs cheveux, naturels ou colorés. Il sera aussi efficace pour lisser la fibre et la nourrir. Ultra-Doux de Garnier en a fait l'un des ingrédients clefs de sa gamme pour cheveux rebelles.
Plus étonnamment, le chocolat est fréquemment utilisé par le monde des cosmétiques pour son intérêt en minceur. En effet, la caféine et la théobromine contenues dans la coque de la fève de cacao sont très utiles pour éliminer les graisses et lisser les capitons.
Après tout cela, plus aucune raison de se priver du chocolat et de ses vertus, à consommer tel quel ou en cosmétiques.
 
Produits présentés :
Baume à lèvres au chocolat, Surya Brasil.
Crème nutriprotectrice anti-stress au chocolat, Bernard Cassière.

 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Beauté
logAudience