• Beauté
  • Soins

La fleur d'oranger : une plante aux mille vertus

Article par , le 28/05/2013 à 11h36 , modifié le 28/05/2013 à 11h43 0 commentaire

La fleur d'oranger est utilisée depuis des siècles en beauté pour avoir l'assurance d'une peau parfaite. Petit focus sur cette plante délicate et ses bienfaits.

La fleur d'oranger est issue du bigaradier, un petit arbre originaire d'Inde qui a été introduit en Méditerranée au temps des Croisades et dont les vertus en cosmétique ont été attestées dès le 16ème siècle.

Cette fleur peut s'utiliser de bien des manières car ses vertus sont multiples. En cuisine par exemple, elle permet de parfumer tous les plats et quelques cuillères d'eau de fleur d'oranger versées dans une tasse de lait permettent une bonne nuit de sommeil calme, élément réparateur et geste beauté indispensable. Car on le sait, afficher une belle peau et un teint frais passe avant tout par le sommeil.

L'hydrolat de fleur d'oranger, une lotion parfaite pour toutes les peaux
La fleur d'oranger possède de nombreuses qualités qui en font un produit indispensable à inclure dans sa routine beauté. L'hydrolat de fleur d'oranger est particulièrement idéal pour apaiser et rafraîchir la peau, tout en la tonifiant. Utilisée au quotidien en lotion, elle hydrate, purifie et offre un teint plus net. Son action éclaircissante aide par ailleurs à redonner de l'éclat et de la lumière à un teint un peu terne. S'il convient à toutes les peaux, l'hydrolat de fleur d'oranger est tout particulièrement recommandé pour les peaux sèches, sensibles et/ou délicates.

L'huile essentielle de fleur d'oranger : une huile miracle
L'autre forme sous laquelle la fleur d'oranger est très utilisée en cosmétique est l'huile. D'ailleurs elle est davantage connue sous le nom d'essence de Néroli, du nom de la princesse de Nérola (une commune de la province de Rome) qui la rendit populaire au 17eme siècle en l'utilisant dans ses bains et en parfum. Cette huile possède de formidables propriétés régénératrices de cellules grâce à sa teneur en flavonoïdes, ce qui en fait un puissant anti-oxydant. Cette huile est donc un anti rides idéal. Elle sera également très appréciée des peaux sensibles ou légèrement couperosées. Mélangée avec de l'huile végétale de rose musquée, elle apaise et hydrate, et aide à atténuer les cicatrices sur la peau.

Le conseil : incorporer quelques gouttes d'huile essentielle de néroli (maximum 4) à votre crème de jour ou de nuit pour une peau apaisée, douce et un teint éclatant.

Des vertus déstressantes
La fleur d'oranger possède également des propriétés déstressantes et peut donc servir de véritable anti-dépresseur. Sous forme d'huile essentielle, elle peut s'utiliser pour des massages rapides qui calmeront les nerfs instantanément et aideront à vous détendre.
La fleur d'oranger, une plante à tout faire, indispensable au quotidien. L'essayer c'est l'adopter !
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Beauté
logAudience