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L'art du baudruchage de parfum selon Chanel

Article par , le 15/12/2008 à 12h01 , modifié le 15/12/2008 à 12h16 0 commentaire

Rendez-vous les 22 et 23 décembre pour une démonstration de baudruchage dans les boutiques Printemps Haussmann à Paris. Chanel vous dévoile les secrets du baudruchage, l'art de protéger un parfum.

Les 22 et 23 décembre prochains, les magasins Printemps Haussmann accueilleront une baudrucheuse de la Maison Chanel pour expliquer et montrer aux clientes tout de l'art du baudruchage. Cette technique consiste à déposer à la main un cachet de cire étanche sur le col d'un flacon de parfum afin d'en préserver le précieux jus. Aujourd'hui, le baudruchage est exclusivement réservé au parfum Chanel N°5.

Cet art très spécial s'acquiert grâce à une formation de 2 à 3 semaines suivie de 3 à 6 mois d'entraînement auprès d'une ouvrière plus qualifiée. Ces femmes peuvent baudrucher plus de 100 flacons par heure et plus de 2 500 extraits par jour, le tout étant de ne pas se fatiguer les doigts en alternant les étapes entre elles.

Chanel explique que le baudruchage est "un geste ultime et précieux, inchangé depuis des décennies". La fine membrane protectrice est "maintenue par deux rangs de coton perlé noir, afin d'assurer une étanchéité absolue et de protéger le parfum de toute intrusion d'air. La pose du cachet de cire au sceau du double "C" de Chanel garantit ensuite l'inviolabilité du flacon".

Dans un premier temps, une ouvrière dépose donc une fine membrane, appelée la baudruche, autour du goulot du flacon de parfum. Elle enroule ensuite un fil autour de la membrane, avant de couper celle-ci pour qu'elle n'épouse plus que le col de la petite bouteille. Ensuite, d'une main, la seconde ouvrière fait fondre un batônnet de cire noire avant d'en déposer une fine couche au dessus de la membrane. Elle y appose enfin de la même main un scellé du logo de la maison Chanel. Le geste est effectué deux fois afin d'assurer que le logo de la marque soit parfaitement centré et bien net.

 
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