• Beauté
  • Soins

J'ai testé pour vous : l'atelier "faire soi-même sa BB crème"

Article par Chloe DIQUERO , le 07/01/2013 à 11h48 , modifié le 07/01/2013 à 11h53 0 commentaire

Un atelier beauté pour réaliser soi-même sa BB crème ? Voilà qui promet ! Attirées par le concept et curieuses d'en savoir plus, nous avons donc tenté l'expérience, pour vous.

Vendredi 4 janvier, 1 rue de l'Arbalète, dans le cinquième arrondissement de Paris. La boutique Aroma Zone nous ouvre ses portes pour un atelier beauté intitulé "BB crème teint parfait". L'objectif ? Réaliser soi-même sa BB crème, avec des produits 100% naturels.


A l'entrée, une douce odeur d'huile essentielle. La lumière est tamisée, la décoration, épurée. Très vite, l'ambiance est posée : calme et détente sont au rendez-vous. L'idéal pour une fin de semaine. Au centre de la pièce, une longue table, sur laquelle sont disposés différents ustensiles : bols, cuillères, balance, pipette. Un vrai laboratoire maison. Une experte vient ensuite nous accueillir, sourire aux lèvres. "Avant toute chose, nous dit-elle, il est impératif de lire les bonnes pratiques de fabrication des cosmétiques maison". Une feuille nous est alors distribuée, avec la liste des choses à faire et à éviter. En gros, le b.a.-ba. Très utile, et surtout, sécurisant. Notre hôte nous explique ensuite les différentes étapes de préparation de la BB crème, et nous présente chaque ingrédient, un à un. Cire émulsifiante, coco silicone, hydrolat, vitamine C, DHA, acide lactique, mica brillant. Les explications sont très claires, et agrémentées de petites astuces pratiques.


Vient ensuite le moment fatidique de la préparation. Première étape : mélanger coco silicone et cire émulsifiante dans un bol. Jusque-là, tout va bien. Dans un autre récipient, il nous faut verser l'hydrolat de jasmin. Puis chauffer les deux phases séparément, à 70°. Nous tenons le rythme, fières. Il faut désormais sortir les deux bols, et mélanger les deux phases jusqu'à obtenir une belle texture, blanche et onctueuse. A la manière d'une bonne cuisinière, fouet en main, nous agitons vigoureusement le mélange. Au fur et à mesure, la crème prend forme, sous nos yeux ébahis. Nous ajoutons ensuite les différents actifs : le Coenzyme Q10 pour ses vertus anti-oxydantes, le DHA pour ses propriétés auto-bronzantes, la vitamine C pour donner de l'éclat à la peau. En bref, un concentré de bienfaits pour notre joli minois.


Une fois le mélange terminé, nous transférons la crème dans un flacon, à l'aide d'une pipette. Puis nous ajoutons une étiquette, avec date de fabrication et date de péremption (le produit se conservant 3 mois, à température ambiante). Et voilà, après 25 petites minutes de préparation, notre BB crème est prête à être utilisée. Au préalable, il faudra toutefois la tester sur le pli du coude, pendant 48h minimum, pour être sûre de ne pas faire d'allergie.


Il est désormais temps de partir... A contrecœur, nous quittons donc la paisible atmosphère des lieux, pour retrouver le brouhaha du métro et des transports parisiens. Mais qu'importe ! Nous avons désormais en poche la recette miracle de la fameuse BB crème.


Pour résumer :


- Une ambiance conviviale et chaleureuse
- Une recette facile et rapide à réaliser
- Des conseils pratiques
- Un très bon suivi
- Une BB crème 100% naturelle

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Beauté
logAudience