• Beauté
  • Soins

Huiles au trésor : les 1000 vertus beauté des huiles

Article par Bénédicte Flye Sainte Marie , le 13/03/2012 à 11h10 0 commentaire

Autrefois réservées au simple soin solaire, elles ont envahi l'univers cosmétique . Anti-âge, capillaires, nourrissantes ou encore amincissantes, les huiles nous offrent milles et une tentations...

Pourquoi on fond pour l'huile !
Il est loin le temps où les huiles de beauté, que l'on disait grasses, poisseuses, peu pratiques à utiliser, traînaient une réputation anti-glamour. Aujourd'hui, la roue a tourné : aucune beautysta qui respecte n'oublierait de leur faire la part belle dans sa salle de bains ! L'explication ? Totalement revisitées dans leur galénique, sensuelles et légères, elles fusionnent littéralement avec notre épiderme, en pénétrant en temps record.

En version soin corps, elles permettent donc de se rhabiller sans attendre. Et celles pour le visage rendent possible un maquillage immédiat. Comme nos traditionnelles crèmes de jour, en mieux.... Des huiles qui se déclinent sous deux formes cosmétiques bien distinctes. Une première catégorie, les huiles végétales, qui tirent leur substance de plantes, de graines, de noyaux, d'écorces ou de fruits, telles l'argan, le jojoba, le tournesol, l'amande ou la noisette et qui peuvent être utilisées pures. De l'autre côté, on trouve les huiles essentielles, extraites de fleurs, fruits, feuilles ou racines, comme le géranium rosat, la lavande, le thym le ylang ylang ou l'arbre à thé.
Elles sont plus concentrées et donc plus puissantes. Pour ne pas agresser la peau, il faut donc les diluer ( dans une huile végétale ou une cold-cream neutre) avant de les exploiter.


Cheveux, corps, visage : les possibilités d'une huile
   Huiles corps Shu Uemura By TerryC'est d'abord pour le soin du corps que l'on mise sur les bienfaits des huiles. Pour dire adieu par exemple, à la peau de chagrin, puisqu'elles l'adoucissent, l'assouplissent, atténuent les cicatrices et les vergetures qu'elle comporte. Certaines ont même un effet autobronzant... Idéal pour se chouchouter façon vahiné des mers du Sud !
   Mais ce type de cosmétiques sait aussi être l'allié de notre ligne: de plus en plus de ces petites surdouées ont une action amincissante, drainante ou raffermissante. Les huiles sont, par ailleurs des fantastiques partenaires de la beauté du visage. Elles l'hydratent profondément, lissent les rides et ridules, unifient le teint. Servent parfois aussi au démaquillage... A vous alors d'inscrire sur votre shopping-list celle qui répond à votre objectif !

Last but not least, les huiles peuvent aussi s'employer sur les cheveux, qu'elles nourrissent, réparent, font briller et parfument de manière subtile et charmeuse. Si votre tignasse a tendance à être sèche ou carrément « cramée » par le soleil ou les colorations, vous pouvez ainsi lui offrir un bain de jouvence en laissant poser une dizaine de minutes votre huile capillaire sous une serviette chaude puis vous enchaînerez sur votre shampooing habituel.
Sur cheveux crépus, vous ferez la même opération mais sans rincer, ce qui facilitera ensuite votre coiffage. Enfin, sur des cheveux normaux, vous vous contenterez de l'appliquer sur les pointes.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Beauté
logAudience