Fabriquer ses cosmétiques à la maison : témoignages

Article par Saliha Hadj-Djilani , le 13/02/2010 à 07h00 0 commentaire

Annie, Nora et Marion réalisent souvent des produits de beauté à la maison...Elles nous font part de leur expérience !

Annie, 22 ans, étudiante
 
J'adorerais m'acheter des produits de beauté tous les jours et dans des grandes marques de préférence !
Seulement voilà, je suis étudiante et les fins de mois sont difficiles. Mes parents m'aident mais je ne peux pas me permettre de faire trop de folies avec mon argent !  C'est pour financer mes études avant tout...
Du coup, j'utilise des astuces beauté pas chères...Souvent on se refile les tuyaux entre copines fauchées !  Contre les poches sous les yeux, j'ai un truc d'enfer par exemple : faire poser une rondelle de pomme de terre sous chaque œil. Au bout de cinq minutes, les yeux sont vraiment dégonflés et on fait illusion même si on a fait la fête la veille !
 
Nora, 29 ans, consultante
 
Je fais principalement des masques de beauté avec des fruits et légumes. En fait, j'ai une centrifugeuse et je me fais souvent des jus... Après, je récupère les épluchures dans le bac de l'appareil, je les mélange avec un peu de fromage blanc ou de crème fraîche et je me fais un masque du visage avec cette mixture.
C'est mon système D à moi !
Si vous avez la peau grasse, comme moi, je vous conseille de faire un masque avec du concombre ou de la pomme.  Faites poser 30 minutes minimum et rincez.
 
Marion, 33 ans, avocate
 
Je n'ai pas trop d'astuces de beauté héritées de ma grand-mère mais j'aime bien aller à des ateliers de fabrication de cosmétiques naturels.
C'est toujours très intéressant et amusant. Et  surtout, j'aime bien l'idée de repartir avec un produit de beauté que j'ai fait moi-même, je me sens toute fière à chaque fois. Moi qui ai toujours été nulle en cuisine, ça me change !
 
Voici une recette que j'ai apprise grâce à Ethik Concept. C'est l'idéal pour la Saint-Valentin !
(Une exclusivité des ateliers Cosm'ethik)
 
Bougie de massage "gourmand"
 
Ingrédients :
beurre de karité (2ml), cire de soja (30 ml), macérât de vanille (2ml), pastilles de pigment naturel (1 ou 2 grains) huile essentielle de pêche (5 gouttes), huile essentielle de Petitgrain ( 50 gouttes)
 
Contenant :1 petit verre
 
Matériel nécessaire :
Pipettes graduées de 2,5 ml et 50 ml, min fouet, un bol, deux petits récipients, mèche en coton de 5 cm environ et socle, papier aluminium, essuie tout
1/ Faire fondre dans un bain-marie, la cire de soja et du  beurre de karité dans 2 récipients séparés.
2/ Prélever respectivement les volumes nécessaires de cire et de beurre de karité fondus et les mélanger dans le bol.
3 / Maintenez le bol au bain-marie et faites primer la mèche en la plongeant dans la cire chaude pendant 5 minutes (toutes les bulles d'air remontent à la surface).
4 / Retirer et poser la mèche primée sur la feuille d'aluminium. Lisser avec les doigts pour qu'elle soit bien droite. Laisser refroidir et durcir 5 minutes au congélateur.
5 / Mélanger la préparation avec le mini-fouet et incorporer à tour de rôle les autres ingrédients : macérât vanille, pigment naturel, huiles essentielles en mélangeant entre chaque ajout.
6/ Sortir la mèche du congélateur, enlever le papier aluminium.
7 / Verser la préparation dans le récipient, attendre quelques minutes que la cire de bougie commence à prendre dans le fond (elle se trouble) puis insérer délicatement la mèche. La maintenir centrée puis laisser refroidir votre bougie jusqu'à prise complète.
 
Vous voici prêt(e)s pour un massage « gourmand »...
Faites brûler la bougie quelques temps puis souffler sur la flamme, attendre quelques instants puis appliquez la bougie « fondue » en massage sur la peau...
 
Conservation : 2 mois environ.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Beauté
logAudience