Fabriquer ses cosmétiques à la maison : interview d'une spécialiste

Article par Saliha Hadj-Djilani , le 13/02/2010 à 07h00 0 commentaire

Aïssata Tounkara, gérante d'Ethik Concept, organise régulièrement des ateliers de fabrication de cosmétiques naturels. Elle nous explique comment ça marche.

Qu'est-ce qu'Ethik Concept?
 
C'est un "concept store"  basé sur l'éthique. Pour l'instant, nous n'avons qu'une seule boutique. Elle se situe au Forum des Halles à Paris (voir adresse ci-dessous) mais on va bientôt en ouvrier une dans le 18ème arrondissement.
On vend des produits de beauté bios ou issus du commerce équitable. On organise également, en moyenne tous les 15 jours, un atelier de fabrication de cosmétiques naturels.
Sans oublier notre secteur de prêt-à-porter où on essaie de faire valoir les jeunes stylistes issus de milieux défavorisés.
 
Pourquoi avoir lancé ces ateliers ?
 
On trouvait intéressant que les consommatrices comprennent un peu mieux le contenu des produits qu'elles achètent, sachent lire les étiquettes. C'est ce qu'on appelle de la "consomm'action", une manière de consommer plus intelligemment. Au-delà de l'aspect instructif, il y a bien sûr l'aspect ludique...C'est très amusant de fabriquer sa crème de jour, son beurre capillaire ou son shampooing...Les clientes viennent aux ateliers surtout pour ça, finalement. 
 
Fabriquer ses produits dans votre atelier revient  à combien ?
 
L'atelier coûte 30 euros.  Le prix inclut la fabrication de deux produits de beauté mais aussi:
-la matière première bio comme les huiles essentielles, les pigments pour les colorants, les parfums...
-les contenants c'est-à-dire des pots ou des bouteilles hermétiques
-le prêt des ustensiles: une balance, un thermomètre, une plaque-chauffante, un bol, une cuillère, une casserole...
 
C'est un très bon rapport qualité-prix parce qu'on repart tout de même avec deux produits bios, le savoir-faire et l'amusement en plus.
Si le prix est relativement bas c'est pour toucher un maximum de clientes, même modestes...L'éthique reste notre maître-mot !
 
Quelle est la différence entre vos ateliers et les simples remèdes de grands-mères ?
 
Les remèdes de grands-mères sont dans une logique de soin mais nous on est là pour se faire plaisir tout en soignant. On joue avec les couleurs, les textures et les parfums quand on fabrique un produit. Alors qu'un masque aux œufs, même si ça soigne les cheveux, ça ne sent pas très bon !
Et puis, on utilise beaucoup les huiles essentielles qui ne doivent pas être utilisées sans l'avis d'un expert. Un surdosage peut dans certains cas être dangereux ou mortel...Attention donc aux recettes qu'on trouve sur le net... Certaines peuvent être fantaisistes; ne vous y risquez pas !
 
Après l'atelier, peut-on refaire facilement les mêmes produits cosmétiques chez soi ?
 
Bien sûr. On vous redonne la recette précise à la fin de l'atelier, dans ce but justement ! Il faut simplement acheter la matière première bio soi-même. Ce n'est pas toujours évident et c'est parfois coûteux selon les fournisseurs... C'est pourquoi on a instauré un tarif réduit sur ces produits pour les clientes qui ont fait l'atelier chez nous. 
 
ETHIK CONCEPT
Forum des Halles BP 123
Espace créateurs niveau -1
75045 Paris cedex 01
 
Email: ethikconcept@gmail.com
Tel: 01 40 13 03 10
 
www.ethik-concept.com
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Beauté
logAudience