Dossier pédicure : les bons gestes à la maison

Article par Aurore Dubois-Séac'h , le 04/01/2010 à 18h51 , modifié le 04/01/2010 à 19h19 0 commentaire

Prendre soin de ses pieds, cela commence par des gestes quotidiens, de bonnes habitudes qui vous permettront d'avoir de jolis pieds, doux et souples, en permanence.

Etape 1 : Bien les laver
S'il semble évident qu'il faut se laver les pieds quotidiennement, cet instant peut devenir également un moment de détente dans votre journée. Offrez-vous donc en rentrant de votre travail, 15 minutes de bain de pieds, soit dans une simple bassine remplie d'eau tiède, soit grâce à un bac spa spécial pieds. Quelques gouttes d'huile essentielle, un peu de sel de bain, de quoi passer un moment agréable.
 
Etape 2 : les gommer
Gommer ses pieds au moins une fois par semaine permet de se débarrasser de toutes les peaux mortes et de les rendre plus doux. Pendant le bain, frotter délicatement vos pieds avec un gommage adapté. Pas besoin de frotter trop fort, vous ne feriez qu'activer la fabrication de la couche de kératine, responsable de la corne.
 
Etape 3 : les hydrater
Il est important de nourrir ses pieds au quotidien, avec une crème hydratante adaptée, la peau des pieds étant plus épaisse que celle du reste du corps. Pour les pieds très secs, à vous les masques hydratants. Déposer une bonne couche de produit sur vos pieds et laissez poser aussi longtemps que possible, de 15min à toute une nuit. De quoi retrouver une peau douce et hydratée.
 
Etape 4 : les masser
Que cela soit par vous-même ou par votre compagnon, un petit massage des pieds a le don de détendre l'ensemble du corps. Lors de vos séances de soins, n'hésiter pas à passer par cette étape relaxante. Le massage permet également de bien faire pénétrer la crème hydratante. Bien hydrater, vos pieds serons moins sujets aux cors et durillons.

Etape 5 : bien couper ses ongles !
Si vous avez maintenant la peau douce, il ne faut pas oublier de s'occuper des ongles. Pour cela, préférez les ciseaux à bout droit au coupe-ongle. Il est important de ne pas avoir des ongles trop longs, ceux-ci pouvant être des nids à infections. On les coupe donc régulièrement ou on les lime, sans pour autant les creuser.
 
Etape 6 : Repousser les cuticules
Pour de jolis pieds, pensez à repousser les cuticules. Le moment idéal, c'est après le bain, car les peaux ont ramollies. On coupe ensuite la peau en surplus, pour des pieds nets. On nourrit également le contour des ongles avec de l'huile spéciale cuticules.
 
Etape 7 : poser du vernis
Si vos ongles sont striés, poncez-les légèrement à l'aide d'une lime spéciale. Ensuite, n'oublier pas de poser un vernis à ongles protecteur avant les vernis de couleurs, cela permettra à vos ongles de ne pas jaunir. S'ils sont un peu jaunes, il existe des vernis adaptés qui vous permettront de retrouver des ongles blancs. On peut également frotter ses ongles avec du citron ou de l'eau oxygénée, avec modération. Pour le vernis, c'est à vous de choisir, couleur intense ou pastel, french des pieds, c'est selon les goûts et les envies !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Beauté
logAudience