• Beauté
  • Soins

Dormir sans se démaquiller : une grave erreur, la preuve en images !

Article par , le 30/07/2013 à 17h43 , modifié le 02/08/2013 à 09h30 0 commentaire

Dormir sans se démaquiller et ce, jour après jour, peut avoir de graves conséquences pour votre peau. La preuve en images, avec une journaliste du Daily Mail, qui a tenté l'expérience, à ses risques et périls...

Une récente étude publiée sur le site internet Daily Mail indiquait qu'un tiers des femmes oubliait de se démaquiller avant d'aller se coucher, au moins deux fois par semaine, par paresse pour la plupart. Une très mauvaise habitude, car dormir maquillée est très mauvais pour la peau. Anna Pursglove, journaliste pour le Daily Mail, l'a d'ailleurs prouvé, en images, cette semaine. Curieuse de constater les dégâts par elle-même, elle a den effet tenté l'expérience de ne pas se démaquiller avant d'aller au lit, pendant un mois. Rien que ça !

Pour ce faire, la journaliste a suivi une routine beauté bien particulière : elle devait s'endormir avec son maquillage de la journée et n'avait le droit qu'à une simple douche, le lendemain, pour se débarrasser des résidus. Les mousses nettoyantes et désincrustantes n'étaient pas autorisées. Anna devait ensuite appliquer, comme chaque matin, son make-up habituel. A savoir : un peu de crème hydratante, du fond de teint, de l'eye liner et du gloss. S'en suivait une journée de travail, et de transports.

Les deux premiers jours, la journaliste n'a déploré aucune mauvaise surprise, si ce n'est un oreiller badigeonné de maquillage. Le troisième jour, le résultat fut nettement différent. "J'avais développé une série de petits kystes blancs autour de mes cils et ma peau était si sèche et tendue, que je sentais comme un masque. Mes amis me trouvaient également fatiguée" raconte la journaliste, qui ajoute ensuite "mes cils, quant à eux, semblaient s'être collés pour former deux géants mono-cils". L'application du mascara devenait, par ailleurs, difficile, et ses cils tombaient par poignée.

Le pire était pourtant à venir. Après une dizaine de jours, Anna Pursglove a eu un œil gonflé, ses lèvres sont devenues très sèches, sa peau s'est craquelée et ses pores se sont bouchés. Qu'importe la crème hydratante, qu'elle tentait d'appliquer en plus de son maquillage, le soir, pour nourrir sa peau. Rien n'y faisait, les dégâts s'intensifiaient.

Fatiguée de voir sa peau se détruire, et cette expérience virer au cauchemar, la journaliste a rendu visite à la dermatologue Stefanie Williams, et à Nick Miedzianowski-Sinclair, qui officie au 3D Cosmetic Imaging Studio (centre spécialisé dans les traitements cutanés), pour un bilan. Verdict ? Des différences de textures sur son visage, une peau brûlée à certains endroits, et un taux d'humidité amoindri. Un combo fatal, qui empêche un bon renouvellement de la peau. Autre conséquence de l'expérience : des rides plus marquées à cause d'une peau trop sèche. Sécheresse aggravée par le mélange make-up /polluants environnementaux (comprendre ici, métro et pollution), qui provoque ce qu'on appelle le stress oxydatif. Les rougeurs sur la peau de la journaliste, auxquelles elle était déjà habituellement sujette, se sont également amplifiées. "Dormir maquillée a un effet occlusif (cela forme une barrière à la surface de la peau). Ce qui signifie que les irritations sont enfermées à l'intérieur, intensifiant ainsi les réactions allergiques" expliquait en effet la dermatologue.

Dernière répercussion de cette expérience : des pores plus larges. Un phénomène naturel... chez les personnes plus âgées. D'après les deux spécialistes ici interrogés, la peau de la journaliste a vieilli de 10 ans en un mois ! Une donnée plus qu'alarmante. Heureusement pour elle, ceci n'est pas irréversible, dans son cas. Sur le long terme, toutefois, cela s'avèrerait bien différent... Vous l'aurez donc compris les filles : il est désormais interdit de faire l'impasse sur l'étape "démaquillage". Au risque de voir votre peau se dégrader notablement et rapidement. A vous de voir !
Pour découvrir le résultat en images, cliquez ici.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Beauté
logAudience