• Beauté
  • Soins

Dans la Jungle du Bio : Vrai Faux sur la cosmétique bio

Article par Ariane Gallo , le 28/02/2012 à 12h03 , modifié le 05/03/2012 à 12h19 0 commentaire

Adèle Pedrola a exploré pour nous l'univers du Bio. Marotte d'écolo fanatique ou engouement carrément justifié ? La jeune auteure de l'indispensable Dans la Jungle du Bio nous éclaire sur la cosméto bio !

Dans la Jungle du Bio livre Edition Tournez la pageAvant de se lancer "Dans la Jungle du Bio", Adèle Pedrola n'accordait qu'une curiosité polie aux produits bio. Son Manuel de Survie est un éclairage pour les novices du "vert", de l'assiette à la salle de bain. Ses lumières concernants notre trousse de toilette...

Même une crème hydratante ou un savon fabriqué pour me chouchouter peut être mauvais pour ma peau.
Vrai

"Les cosmétiques tiennent souvent leurs promesses en matière de peau soyeuse, senteurs divines, etc., seulement, la liste des ingrédients chimiques qu'ils contiennent est longue. Certains (parabens, phtalates, l'aluminium...) sont même clairement accusés d'être dangereux à la longue et responsables de cancers ou de problèmes de fertilité. Méfiance, donc.
La cosmétique bio de son côté propose des alternatives naturelles aux produits chimiques de synthèse, et garantit un minimum de 95% d'ingrédients naturels ou d'origines naturelles sans risques pour la santé. Un principe de précaution qui semble loin d'être inutile !"

"Sans parabens", "non testé sur les animaux "... Les marques de cosmétiques sont déjà presque toutes passées à une fabrication responsable.
Faux
"Toutes les marques sont loin d'avoir modifié la composition de leurs cosmétiques... Et gare à la poudre aux yeux : ce n'est pas parce qu'un produit affiche ce type d'étiquettes qu'il garantit une fabrication responsable. Ces efforts sont louables, mais ils sont la plupart du temps le résultat de réunions marketing pour tenter de rassurer les consommateurs et non de réels engagements pour proposer des cosmétiques moins toxiques pour la santé"

Si je commence à vouloir m'acheter uniquement des produits cosméto Bio, mon budget va en prendre un coup.
Vrai et Faux
"Les produits de beauté labellisés bio sont généralement plus chers que les autres, mais ils ont le mérite d'afficher une composition de qualité, plus saine, qui respecte le corps et l'environnement.
Mais il existe des astuces pour sauver sa peau sans dynamiter son budget ! Par exemple, les huiles végétales bio (attention à bien vérifier la présence du label) son très abordables et hydratent à merveille les peaux les plus sèches. Les savons solides bio (ou de fabrication artisanale) parfumés aux huiles essentielles prennent soin des peaux les plus délicates et sont tout à fait abordables... Et puis les recettes maison pour des gommages et des masques hydratants ne manquent pas !"

Le naturel, c'est sympa mais la crème hydratante qui ne sent pas bon, bof bof !
Faux
"Pas de panique, l'utilisation de cosmétiques bio ne laissera pas flotter un fumet nauséabond dans vos parages ! Cette rumeur tenace date d'il y a plusieurs années, au temps des tout premiers produits disponibles sur le marché. Les cosmétiques certifiées bio sont désormais agréablement parfumées aux extraits de plantes, de fruits et de fleurs grâce aux huiles essentielles naturelles bio. L'odeur est discrète et délicate, le tout sans parfums synthétiques.

Astuce + : Comment ne pas me faire avoir et reconnaître ma cosméto ou mon savon bio ?"
"Les cosmétiques certifiées bio sont reconnaissables au logo présent sur l'emballage, tel que celui des chartes Cosmebio (et ses deux labels : Eco et Bio) ou BDIH."

"Dans la Jungle du Bio" Éditions Tournez la Page 14.95 euros

Retrouvez notre shopping spécial beauté bio

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Beauté
logAudience