• Beauté
  • Soins

Crème solaire, mode d'emploi

Article par La rédaction avec agence , le 19/02/2008 à 17h52 , modifié le 19/03/2009 à 16h06 0 commentaire

Il ne suffit pas d'acheter la première crème solaire qui vous tombe sous la main pour vous protéger des effets néfastes du soleil. Il faut choisir la bonne crème solaire et l'appliquer régulièrement.

Choisir le bon indice de crème solaire
De façon à s'y retrouver, il convient de connaître quelques règles de base. L'indice de protection va de 6 à 50+, et une nouvelle règlementation oblige les fabricants à indiquer également une catégorie de protection (faible, moyenne, haute ou très haute), qui aide le consommateur. Avant de choisir sa crème solaire, il faut savoir quel est son type de peau. Il faut noter que le terme "écran total" n'est plus autorisé, car celui-ci est trompeur. Aucune crème solaire ne protège complètement du soleil.

Prévoir une quantité suffisante de crème solaire
Côté emballage et texture, il suffit de choisir son produit en fonction de son usage. Les laits solaires pénètrent très bien la peau et les sprays ont un avantage pratique, surtout avec les enfants. Si on part en famille, il convient de prévoir une grande quantité de crème, de façon à ne jamais hésiter à en remettre plusieurs fois dans la journée. Si on veut acheter une crème solaire à faible indice protecteur pour soi, il faut toujours prévoir un tube de crème adapté aux enfants.

Attention à la conservation
Si on souhaite réutiliser une crème solaire, il faut d'abord savoir si celle-ci n'est pas périmée. Pour cela, il faut se reporter à l'emballage du produit, et consulter la PAO (période après ouverture), indiquée grâce à un symbole représentant un pot ouvert. Si celui-ci est suivi de "12M", cela signifie qu'il peut être utilisé pendant un an (12 mois), si les conditions de conservation ont été respectées. Après ce délai, la crème solaire perd ses actifs protecteurs et devient une simple crème hydratante.

Renouveler régulièrement sa crème solaire
Une fois sur la plage, il convient de renouveler sa crème solaire après chaque baignade, en cas de transpiration, et après s'être essuyé avec une serviette. Il faut savoir que mettre de la crème ne suffit pas. Pour se protéger des risques de lésion et de cancer de la peau, il faut éviter de s'exposer entre 12h et 16h, et rechercher l'ombre le plus possible, d'après l'Institut national du Cancer (Inca). Il est conseillé d'appliquer sa crème au moins toutes les deux heures.

Une peau hâlée n'est pas forcément une peau préparée
Il est important de noter que les autobronzants ne constituent pas une protection solaire. Ces produits, très largement utilisés, ne préparent en aucun la peau au soleil, et ne dispensent pas d'une protection solaire adaptée à son type de peau.

Les 5 bonnes habitudes à ne pas oublier en vacances
Les conseils de l'Institut national du Cancer
Eviter de s'exposer pendant les quatre heures autour du midi solaire (de 12h à 16h en France métropolitaine).
Rechercher l'ombre le plus possible, et ce dans toutes les activités de plein air.
Se couvrir avec des vêtements, un chapeau à larges bords et des lunettes de soleil.
Utiliser de la crème solaire et en renouveler régulièrement l'application.
Protéger tout particulièrement les enfants et les adolescents, qui sont les plus fragiles.

=> Le top des produits protecteurs et après-soleil 2009 : c'est ici !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Beauté
logAudience