• Beauté
  • Soins

Un bilan plutôt positif pour les cosmétiques bio

Article par Relaxnews , le 15/11/2007 à 00h00 , modifié le 20/12/2007 à 14h07 0 commentaire

Les produits cosmétiques revendiquant un caractère bio ou naturel seraient de bonne qualité, d'après un récent rapport de la Direction générale de la concurrence.

Les produits cosmétiques revendiquant un caractère "bio" ou "naturel" seraient de bonne qualité, d'après un récent rapport de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (Dgccrf). Pour les besoins de l'enquête, les services de la Dgccrf ont passé au crible les produits fabriqués par 139 entreprises aux 2è et 3è semestres 2006. "L'enquête n'a pas mis en évidence d'anomalie grave", indique le rapport.

D'après l'enquête, la grande majorité des fabricants de produits revendiquant un caractère "bio" ou "naturel" les font certifier auprès d'organismes agréés, dont le logo figure sur le produit. Ces produits naturels sont généralement des shampoings, des crèmes, des savons ou des lotions.

Selon l'enquête, une seule entreprise a été sanctionnée, car elle avait indiqué sur un emballage la certification d'un produit, alors que celui-ci ne l'était pas. Autre constat, certains produits certifiés ne contenaient pas suffisamment d'ingrédients naturels, ou contenaient trop de produits de synthèse.

Par exemple, un hydrolat de rose biologique a été jugé non conforme car "il ne s'agissait pas d'eaux florales obtenues par hydrodistillation de pétales de roses, mais vraisemblablement d'eaux aromatisées". Dans six cas sur quarante-sept prélèvements, les produits ont été déclarés "non-conformes" ou "à suivre" à cause de la présence de produits de synthèse dans des produits "bio" ou "naturels".

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Beauté
logAudience