• Beauté
  • Soins

Beauté Homme : Comment prendre soin de sa barbe

Article par Virginie GONÇALVES , le 25/10/2012 à 13h18 , modifié le 25/10/2012 à 14h53 0 commentaire

Nos hommes sont de plus en plus nombreux à céder à l'appel de la barbe. On n'est pas contre, - on aime son côté sexy -, mais on fixe tout de suite des limites. La barbe tendance est une barbe entretenue. Nos conseils pour les aider à en prendre soin.

La bonne barbe
Même si elle est à la mode, pour beaucoup, la barbe a toujours une image négligée. Elle est ainsi souvent mal vue dans le monde du travail. Même si les stars osent la barbe longue, on la déconseille donc à nos hommes. Dans la vraie vie, elle a mauvaise réputation et donne un look cracra. Alors oui à la barbe, mais entretenue. La tendance est à la barbe de 3 jours, c'est-à-dire naissante et pas trop fournie, à l'image de Ryan Reynolds sur cette photo. Même si sa longueur et sa densité peuvent en fait varier selon la pilosité et, qu'en général, il ne faut pas trois jours pour la faire pousser mais plutôt une semaine.

Le bon entretien
Attention, passer du côté des barbus ne veut pas dire attendre les bras croisés et laisser faire la nature. Si nos mâles pensaient qu'il leur suffisait de laisser pousser leurs poils et basta, on les remet dans le droit chemin. Le poil est fourbe, il ne pousse pas droit pour faire une jolie barbe en un claquement de doigts. Il grandit en général dans tous les sens, n'importe où et pas à la même vitesse que ses voisins. La barbe demande donc un entretien régulier, surtout celle de 3 jours qui doit être impeccable. Pendant la pousse, on égalise régulièrement pour garder une symétrie. Puis, une fois la longueur voulue atteinte, on taille les poils pour donner à sa barbe la forme désirée. Enfin, on entretient cette forme pour garder la bonne longueur. La barbe de trois jours ne doit pas se transformer en barbe de 10 jours.

Pour garder la forme de sa barbe bien définie, on utilise une tondeuse spécifique. Elles sont en effet munies de plusieurs sabots qui permettent de varier les longueurs. Les mâles qui auront choisi une barbe fournie préféreront, eux, utiliser des ciseaux. Avant la taille, on se lave d'abord le visage avec un savon doux ou un gel nettoyant, cela va ramollir le poil et faciliter la coupe. On sèche ensuite bien ses poils pour être sûr de couper la bonne longueur, les poils mouillés étant en effet plus longs. On coiffe enfin les poils avec un peigne fin et on passe la tondeuse (ou les ciseaux). Une barbe réussie doit aller jusqu'à la pomme d'Adam, pas plus, pas moins. Et on n'oublie pas de raser autour de la barbe, sur le cou et les joues, avec un rasoir mécanique pour définir les contours et avoir une forme précise.

Le bon rituel soin
Parce qu'il ne voit plus sa peau, dissimulée sous sa barbe, l'Homme a tendance à oublier d'en prendre soin. C'est une erreur. Le rasage fragilise l'épiderme. Il est donc important de bien s'hydrater matin et soir avec des soins cosmétiques : après-rasage apaisant bien sûr mais aussi crème hydratante. Petit bonus, cela va en plus permettre d'assouplir les poils et donc de faciliter la coupe. Enfin, si on a la pilosité rebelle, on peut terminer la taille en appliquant une crème de coiffage qui va dompter les poils. Et si malgré ces conseils, nos Hommes sont encore perdus, ils peuvent s'en remettre aux vrais barbiers qui sont redevenus hype depuis quelques années (voir l'article).

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Beauté
logAudience